L'Eglise dans tous ses états

Cinquante ans de débats autour de la foi

Un résumé riche de l'histoire de l'Eglise sur les cinquante dernières années.

Plus de détails

En stock (1)

14,12 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU, juillet 2023, Stephen Vallet : 

   Aujourd’hui retiré en France, Mgr André Léonard a été évêque de Namur en Belgique à partir de 1991, puis, à la demande du pape Benoît XVI, archevêque de Malines- Bruxelles en 2010. Il livre ici, sur un ton simple, presque celui d’un échange au coin du feu, ses souvenirs et son regard sur l’Église. Né au sein d’une famille catholique (plusieurs frères prêtres), passionné de philosophie, il a suivi le parcours d’un professeur et d’un supérieur de séminaire avant de devenir évêque. Il a vécu le Concile comme séminariste et jeune prêtre, appartenant à cette génération qui vivait les changements dans l’Église avec les acquis de l’avant-Concile.

   S’il estime que Vatican II ne pose pas de problème, il ne cache pas que son application a été chaotique. Se situant dans l’herméneutique de la continuité des pontificats de Jean-Paul II et Benoît XVI, il a essayé de répondre aux besoins de ses diocèses, notamment en restructurant les séminaires et en faisant appel aux communautés nouvelles. Le ton simple qu’il a adopté fait que l’on reste parfois sur sa faim et qu’on aurait aimé qu’il aille plus loin, que ce soit sur le danger d’Hegel ou le synode sur la Synodalité ou encore son désir de voir évoluer les traditionalistes. 


L'auteur : Mgr André Léonard
Mgr André Léonard est évêque de Namur (Belgique) depuis 1991. Il Fut durant de nombreuses années professeur à l'université catholique de Louvain et supérieur du séminaire Saint-Paul. Il a vécu la majeure partie de son ministère de prêtre auprès des jeunes. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages.

4ème de couverture

    Voici un ouvrage remarquable‚ tant il résume à lui seul 50 ans d'histoire de l'Église universelle : des premiers débats doctrinaux auxquels a participé Mgr Léonard au détour des années 1960 au rôle de premier plan des années postconciliaires‚ il n'a eu de cesse de cultiver des talents de vulgarisateur infatigable de la foi catholique.
    C'est‚ en effet‚ à un voyage au coeur de la vie intellectuelle de l'Église catholique que nous convie l'auteur, entre ses années de formation au séminaire, sa première passion pour Hegel, son « éblouissement » à la lecture de l'oeuvre de Hans Urs von Balthasar qui l'a conduit naturellement, et par-delà l'érudition, à la prière et à l'adoration.
    C'est aussi un témoignage de premier plan des soubresauts de l'Église de son temps, de la période du « méta-concile », du choc d'Humanæ vitæ, ou de sa charge d'évêque de Namur entre autres exemples. Un témoignage riche également des échanges privilégiés et simples qu'il a eus avec le cardinal Ratzinger et le pape Jean-Paul II comme des heures enthousiasmantes vécues lors des JMJ.
    Sans rien esquiver des difficultés de son temps et en défenseur infatigable du magistère de l'Eglise, il livre ici un ouvrage rare et sincère, en vérité avec Dieu et lui-même.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire de l'Eglise Crise dans l'Eglise
ÉditeurArtège
ReliureBroché
ParutionJanvier 2023
Nombre de pages161
Hauteur21.5
Largeur13.5
Épaisseur1,3 cm
Poids0.204 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'Eglise dans tous ses états

Mgr André Léonard
L'Eglise dans tous ses états
Cinquante ans de débats autour de la foi

Un résumé riche de l'histoire de l'Eglise sur les cinquante dernières années.