Jeanne d'Arc

Épuisé chez l’éditeur

24,00 €

En savoir plus

Colette Beaune a reçu le Grand Prix d'Histoire 2012 de l'Académie Française pour l'ensemble de son œuvre.


Dans cette biographie passionnante et originale, Colette Beaune, déjà remarquée il y a quelques années pour sa Naissance de la nation France, a fait un travail magnifique d'érudition en retraçant les mentalités d'une époque qu'on croit révolue.

Sa parfaite connaissance du monde médiéval offre un tableau saisissant de la vie de Jeanne, loin de l'icône politique et patriotique habituelle.

Photo de l'auteur - Académie française


L'auteur : Colette Beaune
Professeur émérite d'histoire médiévale à l'Université Paris Ouest Nanterre, spécialiste de l'histoire politique, de l'histoire des femmes et de l'histoire de l'art, Colette Beaune a notamment publié le grand classique Naissance de la nation France ainsi qu'un superbe livre d'art Le miroir du pouvoir. Elle a édité le Journal d'un Bourgeois de Paris et la Chronique dite de Jean de Venette. Sa biographie de référence Jeanne d'Arc (Perrin, 2004) a reçu le prix du Sénat du livre d'histoire et fut complétée en 2008 par Jeanne d'Arc vérités et légendes (Perrin).
Pour l'ensemble de son oeuvre, Colette Beaune vient de recevoir le Grand Prix d'histoire de l'Académie française (Grand Prix Gobert 2012).

4ème de couverture

Jeanne d'Arc n'est pas très grande, ni très jolie, elle a des cheveux bruns, l'air solide, une tache rouge derrière l'oreille droite.

D'un caractère trempé, elle se met parfois en colère et pleure quand elle veut. Jeanne se proclame chef de guerre pour bouter les Anglais hors de France.

Elle rêve d'une nouvelle croisade afin de reconquérir Jérusalem et créer un monde nouveau. Ses voix, que le procès identifiera à celles de sainte Catherine, sainte Marguerite et saint Michel, la guident dans sa mission.

Ainsi peut-on décrire la petite villageoise de Domrémy née vers 1412, étonnant mélange de culture chrétienne et de rites populaires.

Son destin a croisé celui du royaume plongé dans l'interminable guerre de Cent Ans. Le roi Charles VII lui-même la reconnaît comme une prophétesse qui incarne en 1429 toutes les attentes des Français.

Elle devient un mythe vivant.

Et pourtant, Jeanne passera son temps à brouiller les limites sociales - paysanne, elle fait carrière à la cour -, sexuelles - vêtue en homme, elle fait la guerre -, ou religieuses - elle prêche et crée des objets sacrés.

Ce charisme féminin est la source d'un pouvoir qui finira par gêner. L'incompréhension sera d'ailleurs l'un des ressorts de son procès qui la conduit pour sorcellerie au bûcher en 1431.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Biographies, Témoins, Saints Histoire de France
ÉditeurPerrin
Parution2004
Nombre de pages ou Durée480
Hauteur24
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Jeanne d'Arc

Colette Beaune
Jeanne d'Arc