Naissance de la nation France

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

30,81 €

En savoir plus

Colette Beaune a reçu le Grand Prix d'Histoire 2012 de l'Académie Française pour l'ensemble de son œuvre.


Une œuvre centrale donc, tout entière consacrée au problème du regard que l'on pose sur soi et appelée, par sa matière et sa manière à devenir un classique.

Photo de l'auteur - Académie Française


L'auteur : Colette Beaune
Professeur émérite d'histoire médiévale à l'Université Paris Ouest Nanterre, spécialiste de l'histoire politique, de l'histoire des femmes et de l'histoire de l'art, Colette Beaune a notamment publié le grand classique Naissance de la nation France ainsi qu'un superbe livre d'art Le miroir du pouvoir. Elle a édité le Journal d'un Bourgeois de Paris et la Chronique dite de Jean de Venette. Sa biographie de référence Jeanne d'Arc (Perrin, 2004) a reçu le prix du Sénat du livre d'histoire et fut complétée en 2008 par Jeanne d'Arc vérités et légendes (Perrin).
Pour l'ensemble de son oeuvre, Colette Beaune vient de recevoir le Grand Prix d'histoire de l'Académie française (Grand Prix Gobert 2012).

4ème de couverture

La naissance de la nation française est l'un de ces grands sujets qui, depuis plus d'un siècle, ont passionné des générations sensibilisées par trois guerres.

Colette Beaune le renouvelle de manière décisive par l'analyse de l'image de la France telle qu'on la voit, qu'on l'aime ou qu'on la rêve en cette fin du Moyen Âge.

La France de l'imaginaire national et monarchique, c'est-à-dire de ce qui n'a d'existence que dans les esprits et les cœurs.

Trois volets :

d'abord l'histoire comme forme de conscience de soi et justification du présent par le passé, la façon dont la matière de France, à partir du XIIe siècle, l'a progressivement emporté sur la matière biblique et la matière de Rome dans la fascination des savants et des clercs.

Ensuite, le sacré, c'est-à-dire le lien d'élection qui a fait de la France le peuple de Dieu, par l'intercession de saint Denis, Saint Louis et saint Michel. Enfin, et pour la première fois ici analysés, les signes et symboles à une époque où les lys et la croix blanche nous tiennent lieu de Marianne et de bonnet phrygien, où les lettrés voient dans la loi salique et la « langue françoise » des traits spécifiques de la nation, où le peuple déchiffre dans l'arbre et le jardin du Paradis l'image du territoire, et dans la princesse idéale la collectivité des habitants.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Etudes
ÉditeurGallimard
CollectionBibliothèque des histoires
Parution2008
Nombre de pages ou Durée450
Hauteur22.5
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Naissance de la nation France

Colette Beaune
Naissance de la nation France