Nouveau François Marandet - Louis Licherie 1642 1687

Louis Licherie 1642 1687

Préface de Louise Hallet  et Paul Guermont

l'évolution de l'art du peintre Louis Licherie

En stock (1)

27,49 €

En savoir plus


L'auteur : François Marandet

4ème de couverture

Cet ouvrage accompagne la toute première rétrospective consacrée au peintre d'histoire Louis Licherie (Dreux, 1642-Paris, 1687).

Organisée par le musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentin, qui possède l'un des plus beaux tableaux de Louis Licherie, cette exposition permet de redécouvrir l'oeuvre d'un artiste très mal connu et relégué parmi les "suiveurs" du peintre du Roi-Soleil Charles Le Brun.

Rédigé par François Marandet, l'ouvrage montre au contraire le cheminement insolite qui fut celui de Louis Licherie.

A la différence de ses confrères de l'Académie royale de peinture et de sculpture, il ne fut pas intégré dans les grands chantiers royaux de l'époque quoiqu'il fût doté d'un sens excellent de l'observation. En témoignent ses fonctions de professeur de dessin à la Manufacture royale des Gobelins, assurées dès 1666, tout comme son agrément et sa réception simultanés à l'Académie royale, en 1679, ce qui n'arrivait alors presque jamais.

Louis Licherie peignit une majorité d'oeuvres religieuses, mais le plus surprenant reste l'étendue de ses aptitudes. Outre ses grands décors pour de riches particuliers, il fut l'auteur d'illustrations méticuleuses d'almanachs et de vues panoramiques de sites. Les talents de Louis Licherie comme paysagiste, qui resurgissent dans ses peintures d'histoire comme chez Nicolas Poussin, rendent sa personnalité d'autant plus rare et attachante.

Fiche technique

Catégorie Arts : Architecture - Peinture ...
ÉditeurSilvana
ReliureBroché
Parution12 Juillet 2022
Nombre de pages ou Durée184
Hauteur23 cm
Largeur28 cm
Épaisseur2 cm
Poids1.325 Kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Louis Licherie 1642 1687

François Marandet
Louis Licherie 1642 1687

Préface de Louise Hallet  et Paul Guermont

l'évolution de l'art du peintre Louis Licherie