Atlas de Paris - Evolution d'un paysage urbain

Photographies de Jacques Lebar.

Une invitation à découvrir Paris comme on ne l'a jamais vu.

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

25,00 €

En savoir plus


L'auteur : Danielle Chadych
Danielle Chadych, historienne de Paris, a été responsable de la bibliothèque et des archives au musée Carnavalet. Elle a été commissaire de l'exposition "Paris au temps des Misérables de Victor Hugo" (2008) et est l'auteur, chez Parigramme de différents ouvrages, dont Le Marais et Paris en remontant le temps.

Co-auteur(s) : Dominique Leborgne

4ème de couverture

    Le flux des siècles a façonné Paris. Le Paris d'aujourd'hui, si familier, est l'héritier de plus de deux mille ans d'histoire. L'entrelacs des rues, la conformation des quartiers, la disposition des immeubles... ne sont pas donnés comme des évidences mais résultent d'une généalogie complexe.

     En se reconstruisant inlassablement sur elle-même, la ville a composé avec les fantômes de ses versions précédentes : telle rue suit la crête d'un rempart oublié, celle-ci est tracée sur l'allée d'un domaine seigneurial, celle-là contourne un bastion démoli...

    Par endroits, le parcellaire lui-même conserve la mémoire des anciens vignobles, des abbayes médiévales, des emprises industrielles du XIXe siècle... L'Atlas de Paris, rassemblant des centaines de cartes, photographies, gravures et plans, éclaire le processus de formation d'un paysage urbain, met en évidence des relations insoupçonnées et invite à découvrir la capitale comme on ne l'avait jamais vue.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Etudes Arts : Architecture - Peinture ...
ÉditeurParigramme
ReliureBroché
ParutionJuin 2022
Nombre de pages241
Hauteur28
Largeur22
Épaisseur2,2 cm
Poids1.092 Kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Atlas de Paris - Evolution d'un paysage urbain

Danielle Chadych
Atlas de Paris - Evolution d'un paysage urbain

Photographies de Jacques Lebar.

Une invitation à découvrir Paris comme on ne l'a jamais vu.