Notre-Dame de Pontmain et les maillons de la Chaîne d'or

Préface de l'abbé Guy Castelain.

A l'occasion du 150ème anniversaire des apparitions.

Plus de détails

En stock (1)

21,80 €

En savoir plus

   L'éditeur :

   A lire ces pages, le coeur s'enflamme littéralement, et ce, pour deux raisons. La première : oui, il existe encore de bons écrivains, Elise Humbert en est la preuve vivante. Avec un style simple et naturel, notre amie nous guide sur les chemins de Pontmain à travers les siècles, et c'est la deuxième raison de notre engouement pour cet ouvrage ! "Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher". Voilà ce qu'a dit la Sainte Vierge, il y a 150 ans, aux jeunes enfants de Pontmain. Paroles qui devraient résonner dans tous les coeurs en cette période particulièrement difficile. Un ouvrage pour commémorer cette touchante apparition. Un ouvrage historique empreint d'esprit chrétien, retraçant l'histoire de Pontmain et de tout ce qui s'y rapporte de près et de loin.

  • Un cahier photos en couleurs de 10 pages, hors-texte.

L'auteur : Elise Humbert
Elise Humbert naît le 17 Août 1947, à Koné (Nouvelle Calédonie), de parents professeurs. Elle les regarde enseigner avec admiration, c'est ainsi qu'elle apprend le métier. 1952 : Monsieur Humbert, nommé directeur de collège dans le Sétifois, emmène la famille en Algérie. 1962 : retour vers la Mère - Patrie. Reçue première au concours d'entrée à l'Ecole Normale d'Instituteurs. 1966 : CREPS. 1967 : CEFN (=Deug). Mais le Maître des Maîtres, l'Ami divin, barre un chemin tout tracé. Elle ne veut plus suivre que Lui, et tout de suite. Après deux années passées à Salérans, au service des harkis rapatriés d'Algérie, elle démissionne de l'Education Nationale et enseigne dans les écoles de Luce Quenette. 1987 : elle ouvre une école hors contrat. Elle écrit « Pourquoi Fourvière ? », « Les Bons Parents » et, pour ses élèves, des pièces de théâtre, des « comédies musicales », des scénarios, ... la vie de collégien se double d'inoubliables tournages dans les bois, les granges délabrées et les souterrains aqueux d'un vieux château : « Le Serment du Prince » ... « Stille Nacht, un hymne venu du ciel » etc. Passionnée de belles lettres et d'histoire de France, elle aime camper des personnages historiques, « Vercingétorix », « Du Guesclin »..., sont en préparation.
« Cotignac et la Mission Divine de la France», est le prix d'une prière exaucée. Le village s'élève à vingt kilomètres du domaine familial ... En commençant le récit des apparitions, Elise Humbert ne s'attendait pas à découvrir un « trésor dans son écrin », le trésor de la Mission Divine de la France, enchâssé dans l'Amour de Dieu pour notre pays.

4ème de couverture

  Extraits de la préface :

Lacordaire a donné cette définition du sublime : " L'élévation, la profondeur et la simplicité réunie en un seul jet ". Si l'on examine l'apparition de la Vierge dans la petite cité de la Mayenne à la lumière de cette définition, il faut conclure que cette irruption du surnaturel dans l'histoire de France est sublime. (...) La Madone de Pontmain a changé, de façon imprévisible, le cours de la guerre franco-prussienne qui tournait à la catastrophe pour notre pays.

   La situation actuelle, religieuse et politique, de la France est également catastrophique. (...) À 150 ans de distance, la France est en péril. La Madone de Pontmain a apporté une solution qui était inespérée, à vue humaine, à cette époque ; elle le fera encore pour la nôtre. 

  Extraits du prologue :

Nous ne prendrons pas la pelle et la pioche comme ces nombreux chercheurs d'or qui (...) creusèrent parmi les décombres pour explorer les vieux murs et les vestiges de l'ancien château. Peut-il exister à Pontmain un trésor infiniment précieux autre que la Belle Dame aperçue dans le ciel étoilé ? Aussi n'avons-nous pas soulevé les vielles pierres, n'avons-nous pas sondé les douves marécageuses et les souterrains écroulés. (...)

   Si, à notre tour, nous nous sommes livré à une chasse au trésor, c'est pour faire resurgir, comme autant de maillons d'une chaîne d'or, les bienfaiteurs de l'humble bourgade, le prêtre dévoué à Marie, les paroissiens exemplaires, les parents chrétiens, les enfants dont l'éducation, donnée par la famille et par l'école catholique, a préservé l'innocence. Ils sont les pierres qui serviront à reconstruire la cité des anciens jours, qui rendra à Pontmain, qui rendra à la France, les richesses perdues. 

Fiche technique

Catégories Livres Religion Apparitions / Manifestations / Prophéties
ÉditeurChiré
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ParutionAvril 2021
Hauteur21
Largeur13.5
Épaisseur1.5
Poids0.290 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Notre-Dame de Pontmain et les maillons de la Chaîne d'or

Elise Humbert
Notre-Dame de Pontmain et les maillons de la Chaîne d'or

Préface de l'abbé Guy Castelain.

A l'occasion du 150ème anniversaire des apparitions.