Conseils aux chefs scouts

Épuisé chez l’éditeur

14,20 €

En savoir plus

Le dessin de la couverture est de Baden-Powell


Rassemblant les notes de ses interventions à Gilwell, le camp de formation des cadres, ce livre révèle au lecteur les racines de la pensée du fondateur. Si certains passages ont aujourd'hui un parfum old England, derrière les mots, on découvre la vision éducative et humaniste de Baden-Powell.

L'Esprit dépasse toujours la lettre et ne vieillit pas.

En joyeuses bandes fraternelles, scouts et guides continuent à découvrir le monde, à aimer la nature, à construire eux-mêmes leur personalité, à adopter un idéal de vie qui rend heureux en rendant service ...

De très nombreuses illustrations en noir et blanc in-texte.


L'auteur : Lord Robert Baden-Powell
Robert Stephenson Smyth Baden Powell est né le 22 février 1857 à Londres dans une famille de la bourgeoisie intellectuelle et ouverte anglaise. Il a été un officier consciencieux et non conformiste au temps de l’empire britannique.
Organisant des entraînements de soldats éclaireurs (scouting), il privilégie la débrouillardise dans la nature, les jeux en équipe et la confiance.
Après trente ans d’une carrière militaire, achevée à la veille de la Grande Guerre, il devint pour trente ans encore le plus obstiné chantre de la paix par l’union fraternelle de tous les jeunes du monde et l’ambassadeur inlassable du scoutisme et du guidisme, avec son épouse, Olave.
Pendant l’été 1907, il organise le premier camp et en se fondant sur son expérience, son imagination, ses rencontres, il écrit Scouting for boys (Éclaireurs) qui répand partout le scoutisme.
Baden-Powell a pratiqué tous les arts : dessin, musique, théâtre, écriture.
Il a empiriquement mais méthodiquement conçu le scoutisme, un système d’éducation non formelle si bien adapté aux besoins des jeunes de ce temps qu’on n’a guère fait mieux depuis, tout en l’imitant et en le moquant beaucoup.
Il meurt le 9 janvier 1941 au Kenya à Nyeri.

4ème de couverture

Robert Baden-Powell (1857-1941) a fondé le scoutisme en l'appelant "mouvement" et, de fait, il s'est adapté à toutes les époques et à toutes les cultures, modifiant ses formes et conservant intact "le scout scheme" des origines, cette méthode éducative qui partout aujourd'hui encore, aide plus de 40 millions de garçons et de filles à grandir.

"B.-P." avait l'art de parler directement aux jeunes dans ses nombreux livres. Maix celui-ci, Conseils aux chefs scouts" s'adresse aux innombrables éducateurs bénévoles qui rendent le scoutisme possible et animent la vie des garçons et des filles qu'il passionne

Fiche technique

Catégories Livres SCOUTISME
ÉditeurLes Presses d'Ile de France
Parution2007
Nombre de pages ou Durée130
Hauteur19.5
Largeur13

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Conseils aux chefs scouts

Lord Robert Baden-Powell
Conseils aux chefs scouts