L'évangélisation à l'école du scoutisme

La méthode OSCAR

Préface de Mgr François Touvet

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

14,22 €

En savoir plus


L'auteur : François-Joseph
François-Joseph, 54 ans, est marié, père de 4 enfants, catholique et engagé dans le scoutisme depuis l'âge de 8 ans. Il est ancien permanent de l'Association des Guides et Scouts d'Europe, en tant que chef du Réseau des Patrouilles Libres de l'Araignée. Mgr François Touvet est évêque de Châlons-en-Champagne et ancien scout lui aussi.

4ème de couverture

   Vous voulez évangéliser ? Venez voir ceux qui savent le faire.

   Ainsi, le scoutisme est l'un des mouvements qui produisent le plus de vocations religieuses : comment fait-il ? L'auteur, chef scout pendant 25 ans (moitié « terrain », moitié dans les instances nationales et internationales), a pratiqué, étudié et enseigné la pédagogie scoute. Il l'a en outre confrontée aux méthodes du Parcours Alpha et des Cellules paroissiales d'évangélisation.

   Consultant et formateur en management, il a vu ce qui leur était commun, ce qui était distinct, ce qui était essentiel, et il en a tiré des enseignements et des outils. C'est ainsi qu'il a élaboré et mis en place la méthode OSCAR, qui s'adresse à la fois aux scouts, pour qu'ils évangélisent encore mieux, et aux autres chrétiens qui veulent évangéliser des jeunes ou des moins jeunes.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité Scoutisme
ReliureBroché
ParutionAoût 2022
Nombre de pages162
Hauteur22
Largeur15
Épaisseur1.3
Poids0.235 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(30/10/2022)
Pour chacun qui cherche comment offrir l’amour du Christ à ses p

Plus que jamais le scoutisme catholique est recherché par les familles qui souhaitent offrir une formation intégrale à leurs enfants. Et elles vont encore plus loin… Quand j’étais en Ecosse pour présenter les Scouts d’Europe, leur critère essentiel était de savoir si ce scoutisme était dans l’esprit de la ré-évangélisation selon Saint Jean-Paul II. J’ai expérimenté exactement le même raisonnement chez des scouts mexicains quand ils souhaitaient rejoindre un mouvement européen qui ne semble pas avoir grande chose avec l’Amérique latine.

Oui, le scoutisme catholique est évangélisateur. C’est pourquoi tant de familles le rejoignent également en Pologne. C’est François-Joseph qui en témoigne authentiquement à partir de ses propres expériences et ses réflexions. Il montre comment la méthode qu'il a développée est également pertinente pour tout responsable d'une communauté de jeunes chrétiens (aumônerie, patronage...).

A recommander pour chacun qui cherche comment offrir l’amour du Christ à ses prochains.

Martin Hafner
Commissaire fédéral de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe de 2012 à 2018

    Note 
    (28/09/2022)
    La méthode Oscar ?

    Un livre profond et motivant, plein de conseils pour passer à l'action auprès des jeunes, de beaux exemples d'évangélisation par le scoutisme !

      Note 
      (26/09/2022)
      Donne envie de passer à l'action

      Livre qui se boit comme du petit lait. L'auteur nous fait vivre son aventure avec lui. De beaux témoignages donnent du crédit : on n'a qu'une envie : passer à l'action !

        Donner votre avis

        L'évangélisation à l'école du scoutisme

        François-Joseph
        L'évangélisation à l'école du scoutisme
        La méthode OSCAR

        Préface de Mgr François Touvet