Le guide du scoutisme

Préface de Philibert Humm.

Le livre culte de Baden Powel, paru en 1908 et sans cesse rééditer.

Plus de détails

En stock (2)

15,17 €

En savoir plus

  L'HOMME NOUVEAU, Benoit Maubrun, juin 2020 :

   Si le confinement a mis à mal les activités de scoutisme, les règles strictes et la hantise hygiéniste ont reculé également la reprise normale des camps scouts. C’est peut-être l’occasion de se plonger dans la réédition en langue française d’un ouvrage de Robert Baden-Powell, le fondateur de ce mouvement international.

   Sous le titre Le Guide du scoutisme, cette nouvelle édition propose une traduction abrégée et adaptée de Scouting for boys, paru en 1908. Celui-ci fut le manuel qui lança historiquement le mouvement scout. D’abord publié en fascicule, Scouting for boys constitua ensuite un livre à part entière, rassemblant aussi bien les raisons du scoutisme, son organisation, mais également l’essentiel de ce que devait connaître le jeune éclaireur en matière de pistage, de vie dans la nature, de secourisme, de sport et d’endurance. Si la préface de Philibert Humm reprend pour une part la mythologie scoute, il souligne avec raison que les scouts et les guides restent "des dégourdis dans un monde empoté ; mus par l’idéal chevaleresque en des temps qui le sont bien peu". 

  • Le sommaire détaillé de l'ouvrage est en photos.

L'auteur : Lord Robert Baden-Powell
Robert Stephenson Smyth Baden Powell est né le 22 février 1857 à Londres dans une famille de la bourgeoisie intellectuelle et ouverte anglaise. Il a été un officier consciencieux et non conformiste au temps de l’empire britannique.
Organisant des entraînements de soldats éclaireurs (scouting), il privilégie la débrouillardise dans la nature, les jeux en équipe et la confiance.
Après trente ans d’une carrière militaire, achevée à la veille de la Grande Guerre, il devint pour trente ans encore le plus obstiné chantre de la paix par l’union fraternelle de tous les jeunes du monde et l’ambassadeur inlassable du scoutisme et du guidisme, avec son épouse, Olave.
Pendant l’été 1907, il organise le premier camp et en se fondant sur son expérience, son imagination, ses rencontres, il écrit Scouting for boys (Éclaireurs) qui répand partout le scoutisme.
Baden-Powell a pratiqué tous les arts : dessin, musique, théâtre, écriture.
Il a empiriquement mais méthodiquement conçu le scoutisme, un système d’éducation non formelle si bien adapté aux besoins des jeunes de ce temps qu’on n’a guère fait mieux depuis, tout en l’imitant et en le moquant beaucoup.
Il meurt le 9 janvier 1941 au Kenya à Nyeri.

Michel Seyrat
Directeur des collections " Fondateurs " et "Scoutisme et guidisme" et artisan de cette édition.

4ème de couverture

   "Aujourd'hui encore, tandis que le principe de précaution gouverne nos sociétés, des garçons et des filles continuent de se griffer les mollets aux ronciers, d'élever des mâts, des plates-formes et de manoeuvrer l'Opinel sans souci des blessures... Lorsqu'ils ont auront passé l'âge, d'un seul coup d'oeil ils se reconnaîtront. Alors sans un mot, dans le vacarme du monde, ils penseront "Celui-là est un frère, celle-ci est une soeur".

   Le guide du scoutisme de Baden Powell paru pour la première fois en 1908, est un livre culte, le manifeste de générations de scouts à travers le monde.

   C'est à la fois une philosophie et un guide pratique, un véritable manuel de survie, une mine d'informations et de conseils éducatifs. Vous apprendrez à traquer les animaux, à reconnaître les arbres et les plantes, à construire des cabanes et des onts, à vous orienter en toute circonstance, à prodiguer les premiers soins aux personnes blessées et à rester en bonne santé.

   Une seule devise, "Toujours prêt !"

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse Scoutisme
ÉditeurEquateurs
ReliureBroché
Parutionmai 2019
Hauteur19
Largeur12
Épaisseur1.5

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le guide du scoutisme

Lord Robert Baden-Powell
Le guide du scoutisme

Préface de Philibert Humm.

Le livre culte de Baden Powel, paru en 1908 et sans cesse rééditer.