Impeesa le loup qui ne dort jamais

365 jours avec Baden-Powell

En stock (6)

9,48 €

En savoir plus

   La plupart des ouvrages consultés pour élaborer cette anthologie sont issus du fonds d’archives des Scouts et Guides de France.

   Présentées par ordre chronologique de parution des livres en Angleterre, hormis celles des revues, les citations montrent la continuité et l’évolution de la réflexion de BP. Quelques pensées d’Olave, son épouse, sont également citées.

   Dans cette anthologie au quotidien, le premier de chaque mois évoque une étape de la vie de BP et le deuxième jour du mois donne une citation en lien avec cette "tranche de vie".


L'auteur : Lord Robert Baden-Powell
Robert Stephenson Smyth Baden Powell est né le 22 février 1857 à Londres dans une famille de la bourgeoisie intellectuelle et ouverte anglaise. Il a été un officier consciencieux et non conformiste au temps de l’empire britannique.
Organisant des entraînements de soldats éclaireurs (scouting), il privilégie la débrouillardise dans la nature, les jeux en équipe et la confiance.
Après trente ans d’une carrière militaire, achevée à la veille de la Grande Guerre, il devint pour trente ans encore le plus obstiné chantre de la paix par l’union fraternelle de tous les jeunes du monde et l’ambassadeur inlassable du scoutisme et du guidisme, avec son épouse, Olave.
Pendant l’été 1907, il organise le premier camp et en se fondant sur son expérience, son imagination, ses rencontres, il écrit Scouting for boys (Éclaireurs) qui répand partout le scoutisme.
Baden-Powell a pratiqué tous les arts : dessin, musique, théâtre, écriture.
Il a empiriquement mais méthodiquement conçu le scoutisme, un système d’éducation non formelle si bien adapté aux besoins des jeunes de ce temps qu’on n’a guère fait mieux depuis, tout en l’imitant et en le moquant beaucoup.
Il meurt le 9 janvier 1941 au Kenya à Nyeri.

Michel Seyrat
Directeur des collections " Fondateurs " et "Scoutisme et guidisme" et artisan de cette édition.

Co-auteur(s) : Michel Seyrat

4ème de couverture

   Michel Seyrat a rassemblé les 365 maximes de ce livre avec grand soin et nous révèle un Baden-Powell artiste, observateur et visionnaire. Bien des éducateurs et des institutions "font du BP" sans le savoir ! Et son appel à la fraternité et à la bienveillance demeure d'une brûlante actualité.

   Lord Robert Baden-Powell of Gilwell est une des hommes les plus connus dans le monde. Sa silhouette de fondateur du scoutisme, culottes courtes, foulard noué, chapeau à large bord est une icône de Koudou, soulignant aisni les traits de son caractère, imagination, exotisme, humour, goût du rite...

   Les 365 maximes de ce livre révèlent un observateur et un praticien pétri de pragmatisme qui regarde et suggère. Ni théoricien, même s'il est un homme de plans, ni philosophe, même s'il aime et chante la sagesse.

   Bien que bon analyste du monde moderne, Baden-Powell écrit en homme de son temps, officier supérieur d'une armée impériale, dans un monde bien différent du nôtre. Cependantn, les pensées choisies témoignent de sa modernité éducative, mal reconnue en France,, mais intacte.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse Scoutisme
ÉditeurLes Presses d'Ile de France
ReliureLivre relié avec signet blanc
Parution2016
Nombre de pages ou Durée370
Hauteur15
Largeur10
Épaisseur2.4

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Impeesa le loup qui ne dort jamais

Lord Robert Baden-Powell
Impeesa le loup qui ne dort jamais
365 jours avec Baden-Powell