Prière Mystique

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison non précisé

9,48 €

En savoir plus

La traduction du traité de Tertullien se trouve précédée d'une importante introduction du père François Refoulé qui en montre l'intérêt historique, liturgique et théologique.


L'auteur : Syméon le nouveau théologien
Carthaginois, né vers 160, Tertullien fut doté d'une solide formation rhétorique.
Il se convertit, probablement dans la dernière décennie du IIe siècle. Vers 206-207, il adhéra à un mouvement spirituel, le montanisme, et s'éloigna peu à peu de la "catholica", sans pour autant céder à un schisme formel. Son oeuvre abondante et de combat, touche l'apologétique, la morale et les questions dogmatiques.

4ème de couverture

Le bref opuscule de Tertullien sur le baptême présente pour le lecteur d'aujourd'hui un double intérêt.

D'abord, un intérêt historique : cet ouvrage est le premier traité sur le baptême. A travers lui, nous découvrons la pratique baptismale de l'Eglise ancienne, sa liturgie, sa spiritualité. En même temps, ce traité nous fait assister à la naissance de la théologie. "Au commencement, l'Eglise baptisait..."

Mais cette pratique ne devait pas tarder à faire problème et à être contestée, notamment par une secte gnostique, par ailleurs inconnue, les caïnites.

Provoqué par cette hérésie, Tertullien se propose de rendre compte de la pratique de l'Eglise, de la justifier.

Même si ses réponses apparaissent parfois tâtonnantes, elles ne sont jamais indifférentes. Avant tout, elles gardent la fraîcheur et la spontanéité des commencements.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurLe Cerf
Parution2008
Nombre de pages ou Durée120
Hauteur19.5
Largeur13.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Prière Mystique

Syméon le nouveau théologien
Prière Mystique