Se convertir à Dieu avec Blaise Pascal

Un parcours spirituel original et qui résonne aujourd'hui. Après le "feu" de sa conversion, Pascal veut convaincre et transmettre : il explique au lecteur comment purifier son coeur pour avoir une raie connaissance de Jésus-Christ. Recevoir la grâce est à la portée de tous ceux disposés à croire.

2023 - 4° centenaire de la naissance de Blaise Pascal.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

19,91 €

En savoir plus

  Hélène Michon nous propose une lecture originale de Pascal, le converti. Il souhaite que chacun soit en mesure de recevoir la grâce. Pour cela, il veut convaincre et transmettre : il explique au lecteur comment purifier son cœur pour avoir une vraie connaissance de Jésus-Christ. L’intimité avec Dieu procure ensuite la paix et la joie comme le souligne le Mémorial, sans que disparaisse une certaine inquiétude.

RADIO COURTOISIE 28 décembre 2023 :

   Pascale Maurer reçoit : Hélène Michon, auteur, agrégée en lettres, maître de conférences à l’Université de Tours, spécialiste de la littérature du 17ème siècle

   Thème : “Blaise Pascal, un compagnon de route d’une étonnante modernité pour notre vie spirituelle”

FAMILLE CHRETIENNE  - Décryptage :

   Les fulgurances du philosophe Blaise Pascal. Elles sont tellement connues qu’elles ont souvent été galvaudées. À la découverte des fragments des pensées les plus célèbres avec les spécialistes actuels de Pascal.

CATHOBEL entretien avec Hélène Michon, juin 2023 :

   Dans son dernier ouvrage, la philosophe française Hélène Michon analyse les raisons de l’indifférence spirituelle de notre époque. Blaise Pascal pourrait-il convertir les hommes d’aujourd’hui ? Qui sait ? Il peut en tout cas nous aider à voir les traces d’un Dieu qui se donne dans le clair-obscur de nos vies…

   Né en 1623, mort en 1662, Blaise Pascal est une grande figure de la philosophie de son époque. Durant une bonne partie de sa courte vie, l’homme fut habité d’un profond désir de Dieu. Dans Se convertir à Dieu avec Blaise Pascal, la philosophe Hélène Michon analyse aujourd’hui les raisons de l’indifférence spirituelle qui marque notre temps. « A quoi bon Dieu ? Je n’ai pas le temps »… En compagnie du célèbre auteur des Pensées, elle invite l’homme à tisser une relation d’amitié avec Dieu. Une relation semblable à celle qui s’établit entre deux amis, pourvu qu’ils soient égaux et chacun désireux de vérité. Une relation où personne ne s’impose, pas même Dieu.

RADIO NOTRE DAME 

L'EDITEUR :

   Tout parle de Dieu pour celui qui est disposé à croire. Pascal veut ainsi proposer une préparation du coeur à la grâce, accessible à tous : d'abord déraciner les préjugés en montrant la capacité de la raison à se hisser au niveau des choses de Dieu, et ensuite extirper du coeur les mauvaises inclinations, tournée sur l'amour de soi, qui empêchent d'accéder au coeur de Dieu. L'intimité avec Dieu procure ensuite paix et joie, mais avec une inquiétude résiduelle.

   Sur ce point, Pascal nous rappelle qu'existe une version biblique, et chrétienne, de l'inquiétude ? : la crainte - non seulement crainte révérencieuse de la majesté de Dieu, mais aussi crainte de perdre Celui qu'on a trouvé. En rejetant définitivement l'attitude tranquille de celui qui se croit déjà sauvé, Pascal pose comme seule valeur possible l'Espérance, qui permet d'atteindre le point juste entre certitude de l'amour de Dieu et incertitude de la réponse de l'homme.


L'auteur : Hélène Michon
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et agrégée de lettres, Hélène Michon est maître de conférences à l’université de Tours, où elle enseigne la littérature du XVIIe siècle depuis 1995. Ses travaux portent sur le croisement de la littérature et de la spiritualité tout au long du Grand Siècle. Rattachée au Centre d’Études de la Renaissance, elle est l’auteur d’une thèse publiée chez Champion, L’ordre du cœur. Philosophie, théologie et mystique dans les Pensées de Pascal. Elle n’a cessé de s’intéresser au foyer spirituel de Port-Royal, et notamment à la figure centrale de Blaise Pascal.

4ème de couverture

   Feu Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob. Non des philosophes et des savants. Certitude, certitude, sentiments, joie, paix.

   Blaise célèbre sa conversion radicale dans son Mémorial. A partir de cette expérience de Dieu, l'homme de science s'allie à l'homme de foi pour convaincre et transmettre : l'intelligence de l'homme peut aller à la rencontre du mystère de Dieu. Pour lui, seule la religion chrétienne est la vraie, et c'est ce qu'il s'attache à démontrer en expliquant à son lecteur que pour avoir une vraie connaissance de Jésus-Christ il faut purifier son coeur.

   C'est la même démarche que fait ici Hélène Michon, à la suite de Pascal : dans les pas du penseur converti, elle nous emmène à la découverte d'une relation d'amitié. Celle de l'homme avec Dieu d'abord, qui fonde ensuite celle où chacun doit devenir son messager.

   

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurLe Carmel
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages224
Hauteur19
Largeur15
Épaisseur1.2
Poids0.265 kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Se convertir à Dieu avec Blaise Pascal

Hélène Michon
Se convertir à Dieu avec Blaise Pascal

Un parcours spirituel original et qui résonne aujourd'hui. Après le "feu" de sa conversion, Pascal veut convaincre et transmettre : il explique au lecteur comment purifier son coeur pour avoir une raie connaissance de Jésus-Christ. Recevoir la grâce est à la portée de tous ceux disposés à croire.

2023 - 4° centenaire de la naissance de Blaise Pascal.