Thérèse et son Bien-Aimé - Le secret de l'amour vrai

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

18,96 €

En savoir plus

ZELIE, janvier 2023, S.P. :  Dans Thérèse et son Bien-Aimé.

   Le secret de l’amour vrai (Salvator), le Père Pierre Descouvemont, spécialiste de la benjamine des Martin, décrit tout simplement la relation d’amour entre celle-ci et Jésus, à travers différents aspects - notamment, sa profonde intimité avec le Seigneur, et son désir de rendre à Jésus amour pour amour.

   L’auteur évoque aussi son nom de religieuse. Le premier est Thérèse de l’Enfant Jésus. Thérèse apprécie les représentations de Jésus, Dieu fait homme, qui lui permettent de mieux l’aimer. Au carmel de Lisieux, il y a près de la porte d’entrée une statue de l’Enfant Jésus. Cette dévotion remonte notamment au XVIe siècle espagnol de sainte Thérèse d’Avila, qui avait fait apporter dans les carmels des Enfants Jésus « fondateurs ». Cette statue, dont Thérèse a peint la tunique en rose, semble lui sourire, lorsqu’elle rentre dans la clôture le jour de sa prise d’habit. « Très tôt, explique Pierre Descouvemont, Thérèse avait pris l’habitude de se réjouir de ce regard continuel de Jésus. » Elle répond aux sourires de Jésus par son propre sourire, notamment dans les moments difficiles. Une statue de l’Enfant Jésus de Prague, placée à l’étage où se trouvait sa cellule, ou encore l’Enfant Jésus à la crèche, sont pour elle source de joie et d’amour.

   À travers cet enfant, elle adore aussi cet Homme qui connaîtra les souffrances de la Passion pour le salut du monde. Thérèse désire s’appeler « sœur Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte-Face » après que sœur Agnès (sa sœur Pauline) lui a montré tout ce qu’elle pouvait contempler dans l’image de la Sainte Face de Tours ???? qui était théoriquement une reproduction de l’image du linge de sainte Véronique. Elle lui rappelle combien Jésus a souffert pour chacun. Lorsqu’en 1889, son père Louis Martin est emmené à l’asile de Caen, Thérèse voit une ressemblance entre le visage humilié de son père et celui du Christ durant sa Passion. S. P.


L'auteur : Abbé Pierre Descouvemont
Le Père Descouvemont, prêtre du diocèse de Cambrai et docteur en théologie, prêche de nombreuses retraites et anime une école de prière. Il a été conseiller national des Équipes Notre-Dame de 1991 à 1998 et a publié de nombreux ouvrages, notamment : Gagner le combat spirituel, Guide des difficultés de la foi catholique, Ne te décourage pas !, Peut-on croire à la Providence ? Dieu souffre-t-il ? Les apparents paradoxes de Dieu...

4ème de couverture

Grand spécialiste de Sainte Thérèse de Lisieux, le père Descouvemont nous donne à découvrir le fondement de sa vie et de sa spiritualité.

Fiche technique

Mot clé Sainte Thérèse 150 ans
Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurSalvator
ReliureBroché
Parution2022
Hauteur20
Largeur13
Épaisseur2
Poids0.280 kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Thérèse et son Bien-Aimé - Le secret de l'amour vrai

Abbé Pierre Descouvemont
Thérèse et son Bien-Aimé - Le secret de l'amour vrai