La Terre et les morts

Sur quelles réalités fonder la conscience française

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

9,48 €

En savoir plus

   "Nous, Lorrains, nous ne sommes pas Français, parce que la France est la fille "aînée de l'Eglise" ni parce qu'elle a fourni au monde la "Déclaration des Droits de l'Homme", nous n'avons pas adhéré à la Patrie comme à un esprit, comme à un ensemble de principes. En fait, nous sommes venus à la France parce que nous avions besoin d'ordre et de paix et que nous ne pouvions en trouver ailleurs. Notre patriotisme n'a rien d'idéaliste, de philosophique ; nos pères étaient fort réalistes.

   Et pourtant il est bien exact que nous tendions vers la France plutôt que vers l'Allemagne, parce que celle-là est une nation catholique, et c'est encore vrai que les conquêtes civiles de la Révolution et les gloires militaires de l'Empire ont gagné le coeur de notre population. Ainsi, notre patriotisme est fait de tous les éléments que les dialecticiens s'efforcent de maintenir séparés et en opposition."


L'auteur : Maurice Barrès

4ème de couverture

   Dans cette brève conférence, adressée en 1899 aux membres de la Ligue de la Patrie Française, l’écrivain et homme politique Maurice Barrès expose sa conception de l’idéologie nationaliste dont il fut le symbole, mêlant esprit de filiation et conscience contemporaine.

   Prononcé dans une France amputée de l’Alsace-Moselle et déchirée par l’affaire Dreyfus, cet exposé propose une explication de l’âme patriotique mêlant clarté et précision, romantisme et justesse analytique. Adressé aux Français de la Belle Epoque et de la postérité, La Terre et les Morts, symbole de la conscience nationale à travers les âges, conserve toute sa modernité et toute son actualité face aux nouveaux périls des temps modernes...

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Essais - Pamphlets
ÉditeurGodefroy de Bouillon
ReliureBroché
Parution2023
Nombre de pages60
Hauteur16
Largeur11

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Terre et les morts

Maurice Barrès
La Terre et les morts
Sur quelles réalités fonder la conscience française