Le mage du Kremlin

Les hommes de Poutine

GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADEMIE FRANCAISE 2022 .

Plus de détails

En stock (1)

8,44 €

En savoir plus

   " On ne lâche pas ce roman passionnant, suffocant".

RENAISSANCE CATHOLIQUE, Jean-Pierre Maugendre, juin 2024 : Lire l'article en entier

   Pour ceux qui ont le goût de la réflexion et de l’analyse, au-delà du caricatural : « Il ne pense pas comme nous, donc il est fou », ce passionnant roman livre quelques précieuses clés sur le nouveau Tsar de toutes les Russies : Vladimir Poutine. Redoutable gageure quand on se remémore le constat désabusé de Churchill lors d’une émission à la BBC le 1er octobre 1939 : « La Russie est un casse-tête enveloppé dans un mystère à l’intérieur d’une énigme. » Avis aux kremlinologues de salons et aux généraux de plateaux de télévision pour qui la réalité est simple : Poutine est un fou dangereux qui envisage d’envahir l’Europe. Soutenir Kiev, c’est protéger Paris ! Comme si un pays, en pleine crise démographique, de 146 millions d’habitants pouvait prévoir de faire la guerre à un ensemble de 450 millions d’habitants (population de l’UE en 2022).

   C’est à la suite de Vadim Baranov, inspiré du personnage réel de Vladislas Sourkov, l’énigmatique conseiller du Tsar, que nous revivons les événements qui ont conduit la Russie du démantèlement de l’URSS à l’actuelle guerre en Ukraine.

LES LIVRES D'ANTOINE : lire l'article en entier

   L’Italien Da Empoli, essayiste connu en Italie, a écrit là son premier roman (directement en Français) et c’est une belle réussite. Il analyse brillamment les fondements du nouveau pouvoir russe et nous fait comprendre comment et pourquoi l’arrivée de Poutine correspondait à une attente du peuple. La Russie d’Eltsine était devenue ridicule et aucun Russe ne peut supporter cela.

   Avec un joli sens de la formule : « Ils avaient grandi dans une patrie et se retrouvaient dans un supermarché »), il tient parfaitement son lecteur. Notons que les personnages ont tous existé excepté le narrateur pour que cela reste un roman. Certains passages sont passionnants comme l’entretien entre l’oligarque et Poutine qui vaut le détour à lui seul.

   Malgré son hostilité avérée à Poutine, l’auteur sait prendre du recul et ce roman fort instructif se lit avec bonheur.

MAGAZINE ZELIE, Clervie Quelven, mars 2023 

   Achevé en 2021, Le mage du Kremlin résonne pourtant de manière saisissante avec l’actualité de la guerre russo-ukrainienne. On y écoute Vadim Baranov (librement inspiré du véritable conseiller de Poutine) nous raconter sa vie, ses frasques, son œuvre auprès de Vladimir Poutine, dont il est véritablement le mage : celui qui, en un coup de baguette magique, embellit, fait apparaître ce que souhaite le Tsar, ou au contraire disparaître ce qui risque de l’embarrasser. La communication bascule franchement dans la manipulation, et Giuliano da Empoli nous en expose les mécanismes avec une précision qui fait froid dans le dos. Le tout est servi par une plume qui a frôlé le Goncourt, qui nous emporte en quelques lignes dans les couloirs du Kremlin. Bien qu’on ne trouve guère de morale chez les oligarques russes ici décrits, la réflexion qui naît de cette lecture vaut le détour. 

 FRANCE INFO CULTURE, octobre 2022 : lire l'article en entier

   Dans ce roman publié en avril aux éditions Gallimard, il dresse un panorama des mécanismes du pouvoir en Russie au cours des 30 dernières années. Giuliano da Empoli, 49 ans, né à Neuilly-sur-Seine, a été le conseiller politique du président du Conseil italien Matteo Renzi. Le long monologue qu'il imagine dans la bouche du conseiller fictif du Kremlin Vadim Baranov s'inspire du parcours de Vladislav Sourkov, cofondateur du parti Russie unie de Vladimir Poutine pour l'élection présidentielle de 2001. Vadim Baranov confie le cynisme d'un président qu'il appelle "le Tsar", l'occasion de revenir sur les événements qui ont secoué l'histoire de la Russie depuis l'éclatement de l'Union soviétique en 1991.

 LE FIGARO LITTERAIRE, Etienne de Montety, juin 2022 : L’homme qui parlait à l’oreille de Poutine.

   Un roman captivant qui s’avère plus éclairant que bien des essais. La meilleure analyse (psychanalyse?) de la Russie vient d’être écrite en français par un écrivain au nom italien, Giuliano da Empoli. Qui est ce mage du Kremlin qui donne son titre au livre? Un certain Vadim Baranov, présenté comme le nouveau Raspoutine, plus précisément l’éminence grise du «Tsar» Poutine. Le narrateur entre en contact avec ce Baranov qui vient de prendre du champ. Il le retrouve dans sa retraite et entreprend de lui faire raconter les trente dernières années de la Russie, qui ont vu la montée irrésistible d’un petit homme couleur de muraille venu de Saint-Pétersbourg: Vladimir Poutine.

LE FIGARO MAGAZINE, Frédéric Beigbeder :  Un « page turner », super-efficace et documenté, qui décrit les coulisses du pouvoir russe depuis vingt ans avec une écriture simple, séduisante, un réalisme inouï. 

LE POINT, Marc Lambron :  Une fresque orale courant des années Eltsine jusqu’aux prémices de l’actuelle guerre en Ukraine. Le mage du Kremlin propose ainsi une introspection vertigineuse dans la psyché d’un vizir de l’Apocalypse. Ce roman d’une pénétration subtile et térébrante fait de son auteur le marionnettiste d’un manipulateur, portrait d’une sorte de Guy Debord pervers cannibalisant les neurones du tyran Poutine.

   


L'auteur : Giuliano Da Empoli

4ème de couverture

   "Le pouvoir est comme le soleil et la mort, il ne peut se regarder en face. Surtout en Russie".

   On l'appelait le mage du Kremlin. L'énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d'émissions de télé-réalité avant de devenir l'éminence grise de Poutine. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu'à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre...

   De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, Le mage du Kremlin dévoile les dessous de l'ère Poutine et s'impose comme le grand roman de la Russie contemporaine.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers
ÉditeurGallimard Folio
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages315
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur1.1
Poids0.162 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le mage du Kremlin

Giuliano Da Empoli
Le mage du Kremlin
Les hommes de Poutine

GRAND PRIX DU ROMAN DE L'ACADEMIE FRANCAISE 2022 .