La panthère des neiges

PRIX RENAUDOT 2019

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

7,87 €

En savoir plus

  LE FIGARO LITTERAIRE, Etienne de Montéty :

   Sylvain Tesson est à l’affût. Il attend une apparition : celle de la panthère des neiges. Il y a dans cette quête une soif de purification et d’absolu. L’écrivain habite le monde en poète.

     LE JOURNAL DU DIMANCHE, Bernard Pivot :

   Le récit de l’expédition de Sylvain Tesson au Tibet est un très beau chant d’admiration de la nature et des animaux, une oeuvre souvent lyrique où pourtant demeure constant le souci du voyageur d’être vrai et précis."

   Entretien avec Sylvain Tesson :

   - Dans l’avant-propos, vous racontez l’observation avec le photographe animalier Vincent Munier d’une troupe de blaireaux, et vous notez que l’ancien nom du blaireau est précisément "tesson". Une façon de dire que l’homme est un animal parmi les autres ?

   - Probablement. Parmi les deux raisons qui m’ont poussé à suivre Vincent Munier, il y a cette recherche de la part animale de soi, dont on s’est beaucoup éloigné. Cet éloignement constitue d’ailleurs notre propre vie, il s’appelle la culture, le langage. Renouer avec cette part animale, tenter de comprendre à nouveau la nature dans laquelle on se place, était donc la première raison. La deuxième, c’est que Munier me proposait de me comporter dans la nature comme je ne l’avais jamais fait, en pratiquant l’art de l’affût : l’attente, la dissimulation, l’immobilité, le silence. Un art de l’intégration, de la dissolution, quasiment, dans le substrat. Moi qui suis dans l’agitation permanente, je n’avais jamais éprouvé ce genre d’usage du monde.


L'auteur : Sylvain Tesson
Ecrivain et grand voyageur français né le 26 avril 1972 à Paris. Il a publié de nombreux ouvrages. Prix Renaudot 2019, Prix Goncourt, nouvelles - Prix Médicis, essai.
JEAN RASPAIL a dit de lui (Zoom TV Liberté avec Anne Brassié), 17 août 2018, "C'est le meilleur écrivain français contemporain ".

Déjà récompensé en début de carrière par le prix spécial jeunes de l’IGN pour On a roulé sur la Terre, Sylvain Tesson séduit à plusieurs reprises les critiques. En 2009, il obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour Une vie à coucher dehors. Deux ans plus tard, c’est son essai Dans les forêts de Sibérie qui est récompensé du prix Médicis essai. En 2015, il reçoit enfin le prix de la Page 112 et le prix des Hussards pour Berezina.
Toujours à la recherche de nouvelles aventures, Sylvain Tesson élabore actuellement d’autres projets de voyage.
En 2019, il obtient le prix Renaudot pour son roman La panthère des neiges paru le 10 octobre 2019.

4ème de couverture

    "Il y a une bête au Tibet que je poursuis depuis six ans, dit Munier. Elle vit sur les plateaux. Il faut de longues approches pour l'apercevoir. J'y retourne cet hiver, viens avec moi.

    - Qui est-ce ?

    - La panthère des neiges, dit-il.

    - Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je.

    - C'est ce qu'elle fait croire".

Fiche technique

Catégories Livres Littérature Romans français et étrangers Prix Littéraires et Sélections Jury
ÉditeurGallimard Folio
ReliureBroché
Parution2021
Nombre de pages193
Hauteur17
Largeur10.5
Épaisseur1,2 cm
Poids0.125 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La panthère des neiges

Sylvain Tesson
La panthère des neiges

PRIX RENAUDOT 2019