Les présidents américains

De Washington à Obama

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

18,90 €

En savoir plus

La presse en parle :

PRESENT du 8 mars 2013 -Recension d'Alain SANDERS

...Forcément impliqués dans l’establishment universitaire, les deux auteurs n’échappent pas toujours à la vulgate du « politiquement correct ». Témoin leur chapitre consacré à Abraham Lincoln, dont ils brossent un portrait conventionnel, à peu près comme tout le monde…? On préfèrera leurs analyses des présidences de Reagan (l’un des présidents préférés des Américains) et de Nixon (lynché par la gauche en son temps, mais depuis longtemps réhabilité et salué comme l’un des tombeurs du communisme).


Deux historiens dressent le bilan d’une histoire complexe : Comment de Washington à Obama, en passant par Lincoln, Wilson, Kennedy, Reagan et beaucoup d’autres, la fonction présidentielle a-t-elle pris son essor ? Comment est-elle devenue le pivot de la démocratie ? Comment occupe-t-elle aujourd’hui, aux États-Unis et ailleurs, une place primordiale dans les esprits, dans les médias et dans l’action quotidienne ? À la veille des élections de novembre 2012, il n’est pas inutile de dresser le bilan et de procéder à l’état des lieux.

Au sommaire :

LES PRESIDENTS FONDATEURS

- L'invention de la fonction présidentielle

- Thomas Jefferson et la première alternance

- Andrew Jackson et le temps de la démocratisation

LES PRESIDENTS RENOVATEURS

- Abraham Lincoln, la présidence de guerre et ses suites

- Les présidents et le progressisme

- Les présidents de crise

LES PRESIDENTS DES TEMPS MEDIATIQUES

- De Kennedy à Obama : comment devient-on président des Etats-Unis ?

- L'exercice du pouvoir présidentiel

- Faut-il classer les présidents ?


L'auteur : André Kaspi
André Kaspi est le spécialiste de l’histoire des États-Unis. De 1998 à 2006, il a été professeur d’histoire de l’Amérique du Nord à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre de recherches d’histoire nord-américaine (CRHNA) de 1998 à 2006. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.
Hélène Harter est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Rennes. Elle est notamment l’auteur de Pearl Harbor.
7 décembre 1941, paru chez Tallandier cette année.

Co-auteur(s) : Hélène Harter

4ème de couverture

Il y a 225 ans, les Américains inventaient la fonction présidentielle.

Depuis lors, tous les quatre ans, sans interruption, en temps de guerre comme en temps de paix, ils élisent leur président le mardi qui suit le premier lundi de novembre. Plus que jamais, ils sont persuadés comme la plupart des étrangers qu’à la Maison Blanche, « l’homme le plus puissant de la planète » règle les affaires de la nation et, pourquoi pas du monde entier. De Franklin Roosevelt à Barack Obama, que de bouleversements ! C’est désormais à Washington qu’on découvre le centre de la vie économique, sociale et, bien évidemment, politique.

Face au Congrès, à la Cour suprême et aux 50 États fédérés, à la tête d’une vaste administration, le président est devenu le symbole de la nation, le chef d’État et de gouvernement, le commandant suprême des forces armées, le responsable d’une diplomatie planétaire.

À lui seul, il incarne les États-Unis. Mais est-il aussi puissant qu’on le croit ?

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Sciences Politiques Histoire du monde Actualité/ Etudes / Essais XX°
ÉditeurTallandier
Parution2012
Nombre de pages ou Durée280
Hauteur21
Largeur14

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les présidents américains

André Kaspi
Les présidents américains
De Washington à Obama