Les épines de la Sainte Couronne du Christ en France

Disponible sous peu

42,65 €

En savoir plus

Un cahier de 96 pages de photos en noir et blanc hors-texte.


L'auteur : Pierre Dor
Pierre Dor est docteur en histoire de l'art. En 2002 il a publié aux éditions Hérault, la tunique d'Argenteuil et ses prétendues rivales.

4ème de couverture

Conservée à Jérusalem puis à Constantinople, la Couronne d'épines portée par Jésus-Christ lors de sa passion fut acquise en 1239 par saint Louis qui fit construire comme réceptacle la Sainte-Chapelle de Paris où elle resta jusqu'à la fin de la révolution.

En 1806, la Couronne rejoignit la cathédrale Notre-Dame de Paris, où elle est encore conservée aujourd'hui dans un reliquaire de cristal, mais dépourvue d'épines.

En effet les épines de la Couronne ont été prélevées successivement par les patriarches de Jérusalem, puis mes empereurs byzantins et enfin les rois de France afin d'être distribuées dans l'Europe entière.

C'est ainsi que plus de trois cents communes françaises ont acquis au cours des âges un ou des fragments de la Couronne d'épines. On en trouve également en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Belgique, mais aussi en Angleterre, en Autriche, en Croatie, au Danemark, en Ecosse, en Egypte, en Grèce, en Hollande, en Hongrie...

Comment cette relique est-elle parvenue à Notre-Dame ?

Quelles est l'histoire de cette propagation des épines à travers l'Europe ?

Pierre Dor s'est penché avec minutie sur la trace de ces épines et en reconstitue ici, à la manière d'une enquête historique et topographique, l'histoire de chacune d'elles.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Histoire de l'Eglise Histoire de France
ÉditeurF. X. de Guibert
SélectionCarême
ReliureBroché
Parution2013
Nombre de pages ou Durée700
Hauteur24
Largeur16

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les épines de la Sainte Couronne du Christ en France

Pierre Dor
Les épines de la Sainte Couronne du Christ en France