Les Moines en Occident - Tome V

Citeaux. le siècle de saint Bernard

Disponible sous peu

38,70 €

En savoir plus

Comme dans les précédents volumes, l'auteur allie à une érudition sûre un amour tout particulier pour chacun de ses personnages. Le tome VI est lui consacré aux autres ordres religieux aux XIIe siècle.

C'est cette prodigieuse aventure qu'Ivan Gobry, déjà auteur d'un Saint Bernard (aux éditions de la Table Ronde), raconte dans ce cinquième volume des Moines en Occident, pour saluer et préparer le 900e anniversaire de la fondation de Cîteaux


L'auteur : Ivan Gobry
Ivan Gobry est docteur ès Lettres. Il a enseigné pendant 27 ans à l'Université de Reims et parallèlement à l'Institut catholique de Paris. Auteur de plus de cent ouvrages, il a participé à de multiples émissions et conférences radiophoniques et reçu de très nombreux prix, dont cinq de l'Académie française.

4ème de couverture

En 1098, saint Robert, abbé de Molesmes, pour retrouver la fidélité à la règle de saint Benoît, fonde avec quelques moines, dans un lieu ingrat de la Bourgogne, le misérable monastère de Cîteaux.

Un siècle plus tard, Cîteaux est à la tête de 560 abbayes réparties dans toute l'Europe, et comptant chacune, très souvent, plusieurs centaines de moines, dans une intense ferveur et une rigoureuse discipline.

L'ordre a produit, par dizaines, des saints, des écrivains spirituels, des évêques.

Au milieu de cette foule admirable se détache la gigantesque figure de saint Bernard de Clairvaux, arbitre de la politique et soutien de la papauté.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Histoire de l'Eglise Histoire de France
ÉditeurF. X. de Guibert
ReliureBroché
Parution1997
Nombre de pages ou Durée640
Hauteur24
Largeur16

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Les Moines en Occident - Tome V

Ivan Gobry
Les Moines en Occident - Tome V
Citeaux. le siècle de saint Bernard