Guillery de Saint Grill

Disponible

13,50 €

En savoir plus

LA REVUE DE L'ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE EN A PARLE : "Avec souffle et talent, et beaucoup d'humour, avec tendresse aussi, l'auteur nous emporte dans une folle aventure à la suite de quatre élèves de "mathélem" au collège Saint Grill, quatre garçons qui ne manquent pas de personnalité! Attirés bien malgré eux par le mystère qui entoure la naissance de l'un d'entre eux, fascinés par ce terroir vendéen, pétris de son histoire, ils découvriront que la vérité, à toute époque, n'est ni toute blanche, ni toute "bleue". En 1962, en 1944, comme en 1793, mieux vaut valoir que paraître, telle est la leçon simple et profonde de cette aventure palpitante. Les lecteurs entreront dans cette histoire et dans l'Histoire. Ils y croiseront de belles figures, des hommes d'honneur et de fidélité, des personnages pittoresques, quelques véritables éducateurs et des garçons qui puisent dans la prière la force d'accomplir ce qu'ils doivent. Un beau livre!" Numéro 183 de Février 2006.


L'auteur : X.B. Leprince
A sa sortie de Saint-Cyr, il fit l'Ecole des Chars, partit en Syrie, revint en France, fut fait prisonnier le 19 mai 1940 sur le canal de la Sambre, passa 5 ans de captivité à l'Offlag X.B.
De 1945 à 1953, il occupa différents postes, tant à Wurtemberg qu'à Berlin ou en Palatinat. Après un court séjour en France, il repartit pour la Tunisie et l'Algérie.
De 1960 à 1967, il fut à Paris où il termina sa carrière comme conférencier à l'Ecole de Guerre et adjoint au général commandant l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.
Au travers des nombreux romans et oeuvres historiques qui lui sont dus, on trouve ces deux propositions, qui caractérisent cet auteur singulier:
" Les militaires ont ceci de commun avec les mauvais sujets : ils sont capables de tout. "
" Je suis totalement incapable d'inventer une merveilleuse histoire de toutes pièces. Inventer, ça me fatigue. Et la réalité dépasse tellement la fiction que ça ne vaut vraiment pas la peine de se fatiguer. "

Co-auteur(s) : Illustrations de Pierre Joubert & Sylvie Clément

4ème de couverture

3 garçons perdus demandent l'hospitalité au domaine de Beauregard ou le passé les entraine dans une folle aventure...

Tout commence avec trois garçons de 17 ans qui se perdent et demandent l'hospitalité au domaine de Beauregard, domaine où le passé est si vivace qu'il les entraîne dans une folle aventure dépassant toute imagination... En pleine Vendée, si riche en héros, deux épisodes glorieux sont enchevêtrés par le hasard : 1794, les insurgés de la Chouannerie, 1944, les résistants de la Seconde Guerre mondiale. Monsieur de Riez, maître de Beauregard, n'a plus qu'un seul but depuis la mort de son unique fils : retrouver son petit-fils, né après la guerre de 39-45... Mais existe-t-il vraiment ?

Fiche technique

Mot clé Signe de Piste
Catégories Livres Jeunesse De 12 à 15 ans
ÉditeurElor
Âge conseilléÀ partir de 13 ans
Parution2001
Nombre de pages ou Durée200
Hauteur19
Largeur14.5

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Guillery de Saint Grill

X.B. Leprince
Guillery de Saint Grill