Le septième million

Les Israéliens et le Génocide

En stock Occasion

29,00 €

En savoir plus


L'auteur : Tom Segev

Co-auteur(s) : Traduction de Eglal Errera

4ème de couverture

Le Septième Million raconte une longue histoire...

Elle débute avec la réponse sioniste à la montée du nazisme et à l'arrivée des premiers réfugiés allemands ; elle décrit la réaction dénuée de compassion de la communauté juive de Palestine face à la destruction des juifs européens -ainsi que les premières rencontres, douloureuses et sans compréhension, entre cette communauté et les survivants.

Après la guerre, un grand silence enveloppe l'extermination des juifs. Plus tard, les conflits moraux et politiques surgissent, dont le déchirant débat sur les relations avec l'Allemagne qui, lentement, amène les israéliens à appréhender la signification profonde du Génocide. Le procès d'Adolph Eichmann aura une fonction thérapeutique, amorçant un processus d'identification avec la tragédie des victimes et des survivants. Ce processus se poursuit jusqu'à ce jour.

A l'exception de la création del'Etat, les décisions détermiantes concernent l'histoire isrélienne - l'immigration de masse des années 50, la guerre des Six-jours, le procès nucléaire d'israël-, ont toutes été élaborées à l'ombre du Génocide. Au cours des années, certains en ont dénaturé l'héritage, l'érigeant en culte du souvenir, de la mort et du "kitsch".

D'autres l'ont utilisé, manipulé, en ont fait commerce, l'ont vulgarisé et politisé. A mesure que le Génocide s'éloigne dans le temps -et rentre dans le royaume de l'Histoire- ses leçons se placent au centre de combats acharnés à teneur politique, idéologique et morale.

"Le Septième Million traite de la manière dont les amères vissicitudes du passé continuent à modeler la vie d'une anation. Si le Génocide a imposé une identité collective à six millions de victimes, il a aussi façonné l'identité collective de ce nouveau pays-non seulement pour les survivants arrivés après la guerre, mais pour l'enemble des Israéliens , aujourd'hui comme hier. C'est pour cela que je les ai appelés "Le Septième Million"."

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde
ÉditeurLiana Levi
ReliureCouverture souple avec rabats
ParutionJanvier 1995
Nombre de pages ou Durée688
Hauteur22
Largeur16
ÉtatOccasion

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le septième million

Tom Segev
Le septième million
Les Israéliens et le Génocide