Comment un saint punissait les enfants

En stock

6,64 €

En savoir plus

Au sommaire :

Deux mots en guise de préface

  • - Quelques gouttes de philosophie
  • - Grandes lignes d'une pédagogie
  • - A quel moment faut-il punir ?
  • - Quel ton prendre à l'heure du châtiment ?
  • - Une scène de punition croquée sur le vif
  • - En quel lieu punir ?
  • - Comment doser la punition ?
  • - Quelles punitions choisir ?
  • - Au confluent des 4 vertus cardinales
  • - Une page vécue de pédagogie

En guise d'épilogue


L'auteur : Père Augustin Auffray
Né à Nantes le 8 avril 1881, Augustin Auffray fréquenta dans sa jeunesse le patronnagee salésien Saint-Pierre-de-Ménilmontant (Paris). Il termina ses études secondaires à Saint-Pierre-de-Canon (Bouches-du-Rhône) en 1896. Devenu salésien, la persécution l'obligea à passer de France en Italie pour y faire ses études de théologie. Il fut ordonné prêtre à Turin en 1904. Il servit la France durant la première guerre mondiale, puis revint en Italie comme directeur du Bulletin Salésien. Vingt ans il y demeura, scrutant Don Bosco. Ce fut l'un des plus grands écrivains de la congrégation salésienne.
La béatification (1950) et la canonisation (1954) de Dominique Savio le trouvèrent sur la breche. La maladie l'obligea bientôt à entrer est clinique à Lausanne (Suisse). Il projetait encore un Mois de Marie, en l'honneur de Marie-Auxiliatrice. La mort brisa ce pieux désir (29 juillet 19551. ll est enterre à Morges.

4ème de couverture

   Punir un enfant ! Grave problème !

   Responsabilité délicate entre toutes ! Comment s'y prendre pour infliger un châtiment ? Quel moment choisir ? Quel ton adopter ? Quelle espèce de punitions préférer ? Quel dosage apporter à l'application ?

   Telles sont les principales questions soulevées par ce droit, qui souvent, s'impose comme un devoir. Quel maître, quel chef, quels père ou mère de famille, quel éducateur ne se les sont posées, et n'ont essayé de les résoudre, les uns au petit bonheur, en n'écoutant que les tendances de leur individu, molles et relâchées ici, dictatoriales et violentes là, les autres en réfléchissant sur le problème et en prenant conseil de la foi, de la raison et de l'expérience ?

   Un saint, un jour, eut le courage de méditer ce chapitre essentiel de toute pédagogie et, comme réponse, il nous apporta ses quarante-cinq années de pratique. Quel était ce saint ? »

Fiche technique

Catégories Livres Famille Education
ÉditeurChiré
ReliurePlaquette
Parution2016
Nombre de pages ou Durée60
Hauteur21
Largeur14.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Comment un saint punissait les enfants

Père Augustin Auffray
Comment un saint punissait les enfants