Monsieur Vincent

L'ami des pauvres

Disponible

19,00 €

En savoir plus

Album en bandes dessinées


L'auteur : Raymond Reding & Yves Duval
Raymond Reding est chirurgien pédiatrique aux Cliniques universitaires Saint-Luc, à Bruxelles, et professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain.
Avec son équipe et les médecins vietnamiens de l'hôpital Grall, il a réalisé en 2005 la première transplantation hépatique à Saigon.

4ème de couverture

En 1957, dans la foulée de l'immense succès populaire du film «Monsieur Vincent», Raymond Reding propose aux lecteurs du journal «Tintin», une adaptation en BD de cette réalisation de Maurice Cloche et de découvrir ainsi la vie de «Monsieur Vincent, l'ami des pauvres», alias Saint Vincent de Paul. Destin extraordinaire que celui de cet homme de basse extraction qui devint successivement précepteur royal, puis aumônier des galères, avant de se dévouer tout entier à combattre la misère et l'exclusion dans les campagnes comme dans les villes. Un superbe exemple d'abnégation et de dévouement, mis en images au fil d'une somptueuse ligne claire. Évolution laïque aidant, on a parfois pu reprocher à la BD franco-belge ses origines catholiques, surtout lorsque ces dernières étaient trop visibles. Mais, point de prosélytisme ici : simplement l'histoire d'une vie exemplaire, celle d'un homme du peuple n'ayant jamais oublié ses origines. Si les chemins (et les flots) de la vie ont parfois conféré une dimension aventureuse à cette dernière, «Monsieur Vincent» a avant tout su jouer de l'écoute bienveillante des gens fortunés dont il disposait pour les inciter à faire preuve d'une généreuse humanité. Raymond Reding nous retrace le parcours du fondateur de la première «Confrérie de la Charité» au sein de laquelle il tenta d'institutionnaliser la solidarité. Loin de limiter son horizon à la seule France métropolitaine, Vincent de Paul envoya ses missionnaires d'Alger à Madagascar. En nos temps troublés, son exemple redevient plus que jamais pertinent. Et la collection «Millésimes» nous permet aujourd'hui de le (re)découvrir ! Cet album comporte en supplément quatre courtes «Histoires authentiques» parues dans le journal «Tintin» et dessinées par Raymond Reding sur des scénarios d'Yves Duval. Elles évoquent la vie et l'œuvre de l'Abbé Pierre, Louis Pasteur, Louis Braille et Alphonse Bertillon.

Fiche technique

Catégories Livres Bandes dessinées De 6 à 12 ans
ÉditeurLe Lombard
Âge conseilléÀ partir de 11 ans
Parution2009
Nombre de pages ou Durée60
Hauteur29.9
Largeur22

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Monsieur Vincent

Raymond Reding & Yves Duval
Monsieur Vincent
L'ami des pauvres