Charles le Téméraire

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

26,54 €

En savoir plus


L'auteur : Henri Dubois
Professeur émérite à l'université de Paris IV-Sorbonne, Henri Dubois a fourni de nombreux travaux d'érudition sur l'histoire des régions de la Saône et de la Franche-Comté au Moyen-Age.
En 1996, il a publié une anthologie de lettres de Louis XI (Le Livre de Poche, coll. " Lettres gothiques "). C'est dire combien il était désigné pour écrire une nouvelle biographie de Charles le Téméraire.

4ème de couverture

Charles de Bourgogne a été vaincu et tué, et son grand dessein s'est effondré avec lui.

Mais la tâche qu'il s'était assignée était démesurée et il fut bien, en s'y attaquant, téméraire.

L'idée de construire entre France et Empire un État d'un nouveau type, souverain et indépendant, ayant pour assise territoriale un nouveau royaume constitué de toutes pièces, était d'une telle nouveauté qu'elle ne pouvait que heurter les traditions et les conservatismes. Le roi de France ne pouvait l'accepter, occupé qu'il était à établir son autorité sur les princes et à les mettre au pas, attendant d'eux, au-delà de la loyauté vassalique, une obéissance de sujets.

À ses yeux, le duc de Bourgogne était le vassal félon qui s'était soustrait à l'hommage et aux obligations en découlant. En même temps, chaque fois que Charles s'est consacré à l'Empire en tournant le dos à la France, il a pris un risque. Il a cru pouvoir s'y implanter profondément, a pu songer y acquérir la couronne de roi des Romains le destinant à la dignité impériale, mais il s'est mépris sur la situation.

Les obstacles à son grand dessein étaient immenses. Son comportement ne fut pas de nature à les amoindrir. Il a cru à la guerre comme moyen politique et, surtout, il a cru à la bataille comme moyen de décision.

Ce prince cultivé, musicien, amateur des auteurs antiques et homme de goût en matière d'art se montra impitoyable et brutal jusqu'à la férocité.

Appliquant sa propre conception, qu'il valait mieux être redouté que dédaigné, il s'est ingénié à répandre la terreur.

Mais, à trop vouloir être redouté, on se rend détestable.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Les Lys de France Biographies / Témoignages
ÉditeurFayard
Parution2004
Nombre de pages ou Durée550
Hauteur22
Largeur14

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Charles le Téméraire

Henri Dubois
Charles le Téméraire