Dictionnaire insolite des dynasties du monde

Préface de Siméon II de Bulgarie.

Plus de détails

En stock (1)

26,54 €

En savoir plus

   Philippe Delorme fait vivre ici avec passion,ses grands familles dynastiques, sans oublier l'épopée des peuples avec lesquels elles se confondent, quant à leur rayonnement politique, artistique, économique et culturel.

  • Le sommaire détaillé est en photos.

PRESENT DU 9 AOUT 2019? Jacques Breil :

   L’Histoire peut s’étudier dans des ou-vrages sérieux et solennels, la "grande Histoire". Mais elle peut aussi se goûter à travers des destins individuels, des anecdotes, des petits faits. La "petite Histoire", l’Histoire par le petit bout de la lorgnette, peut-on dire cavalièrement, n’est pas moins instructive que la grande, à certains égards. C’est ce qui donne son intérêt, mais aussi son charme, à l’ouvrage récemment paru de Philippe Delorme, [...]

    Delorme suit ici le destin d’une soixantaine de lignées souveraines (rois, empereurs, princes) à travers le monde, qu’il s’agisse de l’Egypte, de Monaco, de la Malaisie, de Madagascar, du Koweït, de l’Inde, du Cambodge ou de l’Allemagne. Certains diront qu’il s’agit d’histoire anecdotique. C’est vrai, mais seulement en partie. Une famille souveraine n’est jamais là par un pur hasard. Elle est le fruit d’une histoire, d’un tempérament, d’une situation. Comprendre pourquoi existe cette dynastie, sentir de quelle façon elle s’adonne au gouvernement, c’est déjà entrer dans la mentalité d’un peuple, d’une nation, d’une civilisation. Le caractère particulièrement exhaustif de l’ouvrage est une autre de ses qualités. Nous connaissons, au moins de réputation, la reine d’Angleterre, le roi de Belgique, le prince de Monaco ou le roi d’Arabie Saoudite. Mais il est fort intéressant de découvrir d’autres pays par le biais de leurs dirigeants ou de leurs prétendants....

    [...] Un ouvrage qui nous porte ainsi à la méditation, à la réflexion, fût-elle un peu pessimiste, mérite toutefois et sans au- cun doute d’être parcouru, sans parler du plaisir qu’on prend à sa lecture.


L'auteur : Philippe Delorme
Historien spécialiste des dynasties royales et des grands destins, Philippe Delorme a fondé la revue Point de Vue Histoire en 2009. Auteurs de nombreux ouvrages historiques.

4ème de couverture

   Répartis sur cinq continents, ils sont encore une trentaine de rois, d'empereurs et de princes, tenant leur couronne de dynasties parfois millénaires comme au Japon et leur autorité d'une investiture temporelle et spirituelle qui confère souvent un supplément d'âme à leurs nations. Beaucoup d'autres familles, de par le monde, ne jouent plus un rôle politique direct, mais restent attachées à l'histoire et au destin de leur pays.

  Voici les épopées flamboyantes ou sanglantes d'une soixantaine de ces lignées souveraines que Philippe Delorme, en spécialiste reconnu de l'histoire royale, inventorie ici de A à Z en un tour du monde fascinant de complots, guerres et révolutions qui firent la gloire ou le déclin de ces familles régnantes ou déchues. Si les unes sont célèbres tels les Windsor d'Angleterre, les Grimaldi de Monaco, les Habsbourg d'Autriche ou les Capétiens de France, d'autres demeurent inconnus du public comme elles du Lesotho, du Rwanda, des sultans de Brunei ou des rois les îles Tonga.

Fiche technique

Mot clé Dictionnaire
Catégories Livres Histoire Histoire du monde Etudes
ÉditeurVia Romana
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ParutionMai 2019
Nombre de pages466
Hauteur24
Largeur16
Épaisseur3.8
Poids0.769 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Dictionnaire insolite des dynasties du monde

Philippe Delorme
Dictionnaire insolite des dynasties du monde

Préface de Siméon II de Bulgarie.