Encore un enfant ?

Une diatribe et un essai

Siffreine et Fabrice Hadjadj ont eu neuf enfants. A force de se faire accuser "d'activer le suicide de la planète", ils ont acquis un argumentaire détaillé pour répondre aux détracteurs de la Vie. 

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

14,12 €

En savoir plus

   Au sommaire :

  • Avant-propos - Encore un livre : programme ou promesse ? - Faire, avoir procréer, enfanter..; un enfant - "Après le malheur de naître" - L'espérance, son arroi et son désarroi
  • Parce qu'on me dit que j'en fais trop... Famille nombreuse, planète et planning : prolifique anonyme - Questions démo(no)graphiques - Renoncer à un vol transatlantique et avoir un enfant en moins - Un monde sans enfants
  • Pourquoi donner la vie à un mortel ? Sur un fragilité radical - La question des questions - le bien contre l'être - Il y a plus de raison dans ton corps que dans ta meilleure sagesse
  • De l'après-coup

L'auteur : Fabrice Hadjadj
Philosphe et dramaturge, Fabride Hadjadj dirige l'Institut d'Etudes Anthropologiques Philantropos à Fribourg, en Suisse. Auteur de nombreus ouvrages primés... il est l'une des voix les plus stimulantes de la pensée contemporaine.

4ème de couverture

    Des enfants, Siffreine et Fabrice Hadjadj en ont eu neuf, avec une inconscience telle qu’elle paraît friser le surnaturel. Aussi les accuse-t-on d’activer le « suicide de la planète » et de « ne pas penser aux générations futures », car y penser, bien entendu, c’est éviter de les faire naître.

    Jusqu’ici l’auteur répondait en aggravant son cas : « Dès le premier enfant, nous étions complètement dépassés... C’est pourquoi nous nous sommes dit que nous pouvions en avoir d’autres... » L’éditeur l’a enjoint d’étoffer son argumentation. Voilà pourquoi il s’explique, dans les deux sens du terme : querelle et éclaircissement.

    Dans une première partie, il a une explication avec ses détracteurs, et s’abaisse jusqu’à considérer la démographie, son empreinte carbone familiale, la « pilule d’or » selon sœur Sourire et le « suicide occidental » selon Michel Houellebecq…

    Dans une seconde partie, non plus diatribe, mais essai, il ose expliquer que le problème renvoie à une question beaucoup plus radicale : « Pourquoi donner la vie à mortel ? » C’est un peu comme si, après la course, il se tirait une balle dans le pied.

    Comment en aurait-il été autrement ? Ses éclaircissements ne pouvaient que le reconduire au mystère de la vie, dans sa gratuité dramatique, oscillant sans cesse entre l’aberration et la grâce.

Fiche technique

Catégories Livres Vie de Famille L'homme - La femme - Le mariage ... Témoignages
ÉditeurMame
ReliureBroché
ParutionMars 2022
Nombre de pages129
Hauteur20
Largeur13
Épaisseur1 cm
Poids0.21 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Encore un enfant ?

Fabrice Hadjadj
Encore un enfant ?
Une diatribe et un essai

Siffreine et Fabrice Hadjadj ont eu neuf enfants. A force de se faire accuser "d'activer le suicide de la planète", ils ont acquis un argumentaire détaillé pour répondre aux détracteurs de la Vie.