Nouveau Raymond Muelle - Commandos et forces spéciales en Indochine 1944 - 1954

Commandos et forces spéciales en Indochine 1944 - 1954

Sous diverses appellations, à la fois prestigieuses et imprécises, ont été rassemblées pendant près de dix ans pour des épreuves parfois indescriptibles des hommes dont le courage sortait de l'ordinaire. Leurs exploits et leurs sacrifices méritent d'être contés.

Plus de détails

En stock (2)

29,00 €

En savoir plus

  • Bel album cartonné sous jaquette en couleur comportant de nombreuses photographies et documents en couleur et en noir et blanc.

L'auteur : Raymond Muelle
En novembre 1940, après avoir rejoint clandestinement l'AFN depuis la zone occupée, Raymond Muelle s'engage dans l'Armée d'Afrique.
Aspirant au bataillon de choc en Algérie, il est parachuté à la tête d'une section dans le Sud-Vercors (juillet 1944). Il termine la campagne en mai 1945, en Autriche. En 1948, lieutenant, volontaire pour la Légion étrangère parachutiste, il est affecté à Sidi-bel-Abbès, puis au 2e BEP en formation. Avec cette unité, il effectuera deux séjours en Indochine. Il considère comme un insigne privilège d'avoir été le premier à porter le béret vert des légionnaires parachutistes, à Sétif dès janvier 1949.
Après l'Extrême-Orient, il sert au 11e choc et au service action (SDECE) en tant que capitaine, puis chef de bataillon. Il participe, à partir de décembre 1954, aux opérations consécutives à la guerre d'Algérie et quitte l'armée en novembre 1962. Chef de bataillon, il est commandeur de la Légion d'honneur, médaillé militaire titulaire de 13 citations et 3 blessures.

4ème de couverture

   Troupes d'élite, spécialement recrutées et entraînées, elles ont été utilisées pour des opérations qui ne pouvaient être exécutées par les moyens militaires classiques. Leur emploi a apporté un bouleversement important dans l'art de la guerre même si, en fait, il ne s'agissait que d'un retour à des modalités instinctives, à des procédés de combat oubliés par le classicisme routinier des états-majors et des penseurs militaires.

   De 1944 à 1954, la guerre d'Indochine a engendré de multiples facteurs originaux qui ont obligé à modifier les théories antérieures, ouvrant ainsi un vaste et nouveau champ d'expérimentation. Ce dernier verra ainsi aussi bien la mise en œuvre de commandos composés d'européens ou à forte majorité autochtones, que l'emploi d'unités locales ne devant leur originalité et leur talent qu'à la détermination de cadres subalternes, les qualités instinctives de l'homme de guerre remplaçant les techniques de formation.

   En raison des exploits et de la renommée de ces diverses unités, l'engouement pour l'appellation «commando» qui laisse supposer, parfois à tort, que la troupe appartient à une catégorie prestigieuse de combattants, contraint ici à ne retenir que des formations ayant notoirement fait leurs preuves.

   Quant au terme «forces spéciales» qui sera réutilisé par les américains, il s'applique en particulier aux volontaires de la Force 136, à ceux du GCMA puis GMI, autrement dit aux hommes mis en œuvre par le Service Action. Ceux-là ajouteront aux techniques et aux qualités des commandos les divers ressorts de la guerre psychologique et de la guerre secrète.

   Sous ces diverses appellations, à la fois prestigieuses et imprécises, ont été rassemblées pendant près de dix ans pour des épreuves parfois indescriptibles des hommes dont le courage sortait de l'ordinaire. Leurs exploits et leurs sacrifices méritent d'être contés, même si bien souvent ils sont loin d'avoir été pleinement utilisés ni même compris par le Commandement.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Indochine - Histoire - Guerres
ÉditeurLavauzelle
ReliureSous jaquette illustrée en couleurs
Parution2000
Nombre de pages132
Hauteur30
Largeur23
Poids600

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Commandos et forces spéciales en Indochine 1944 - 1954

Raymond Muelle
Commandos et forces spéciales en Indochine 1944 - 1954

Sous diverses appellations, à la fois prestigieuses et imprécises, ont été rassemblées pendant près de dix ans pour des épreuves parfois indescriptibles des hommes dont le courage sortait de l'ordinaire. Leurs exploits et leurs sacrifices méritent d'être contés.