7 ans de guerre en France, 1954-1962

Quand le FLN frappait en métropole

En stock (1)

23,70 €

En savoir plus

Dans la chronologie des événements politiques et à travers les faiblesses et les ambiguïtés des pouvoirs successifs, à partir de témoignages de participants (policiers, agents du Service Action, harkis, membres du FLN), l'ouvrage traite de ces années de guerre et de leurs aspects essentiels.


L'auteur : Raymond Muelle
En novembre 1940, après avoir rejoint clandestinement l'AFN depuis la zone occupée, Raymond Muelle s'engage dans l'Armée d'Afrique.
Aspirant au bataillon de choc en Algérie, il est parachuté à la tête d'une section dans le Sud-Vercors (juillet 1944). Il termine la campagne en mai 1945, en Autriche. En 1948, lieutenant, volontaire pour la Légion étrangère parachutiste, il est affecté à Sidi-bel-Abbès, puis au 2e BEP en formation. Avec cette unité, il effectuera deux séjours en Indochine. Il considère comme un insigne privilège d'avoir été le premier à porter le béret vert des légionnaires parachutistes, à Sétif dès janvier 1949.
Après l'Extrême-Orient, il sert au 11e choc et au service action (SDECE) en tant que capitaine, puis chef de bataillon. Il participe, à partir de décembre 1954, aux opérations consécutives à la guerre d'Algérie et quitte l'armée en novembre 1962. Chef de bataillon, il est commandeur de la Légion d'honneur, médaillé militaire titulaire de 13 citations et 3 blessures.

4ème de couverture

   Des responsables du FLN ont déclaré, à juste titre, que leur guerre a été gagnée en France.

Pourtant, les événements dont la métropole a été le théâtre pendant la guerre d'Algérie semblent avoir disparu de notre mémoire collective.

Cependant, la période qui va de 1955 à 1962 a été particulièrement sanglante, fertile en faits dramatiques dont les conséquences, loin d'être effacées, sont ramenées au jour avec insistance par l'actualité récente.

Porte ouverte à un terrorisme implacable, la France métropolitaine compta pour cette période, 6 000 Nord-Africains et 400 Français tués du fait du FLN.

S'y ajoutent des milliers de blessés, des destructions et des sabotages considérables.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Histoire du monde XX° - XXI° siècle Algérie - Histoire - Guerres...
ÉditeurGrancher
Parution2001
Nombre de pages ou Durée310
Hauteur24.5
Largeur15.5

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

7 ans de guerre en France, 1954-1962

Raymond Muelle
7 ans de guerre en France, 1954-1962
Quand le FLN frappait en métropole