Le Vatican des espions

La guerre secrète de Pie XII contre Hitler

Disponible sous peu

22,65 €

En savoir plus

FAMILLE CHRETIENNE 6 25 novembre 2016 :

   ... Cet ouvrage renforce largement la thèse d’une action volontaire et sans ambiguïté du pape Pacelli contre la personne même d’Hitler. Alors que les papiers de Pie XII ne sont pas encore accessibles aux historiens, Riebling est allé travailler dans les archives allemandes, mais aussi américaines, afin de reconstituer le puzzle complexe du réseau mis en place par le Vatican dans le but de soutenir un attentat contre Hitler !

   La cheville ouvrière de ce réseau était un catholique bavarois, Josef Müller qui, dès les premiers jours du conflit, fut sollicité au péril de sa vie pour faire le lien entre les autorités vaticanes et les Allemands voulant accomplir le tyrannicide. Le fameux attentat raté du catholique Stauffenberg en 1944 fut le sommet de cette action qui compta plusieurs tentatives. Ce livre passionnant, qui se lit comme un roman policier, révèle « les dangers auxquels s’exposaient le pontife et l’Église [qui] frôlaient presque la témérité ».

   L’ouvrage se termine par l’entrevue émouvante et belle entre Pie XII et Müller, un père et son fils, poussant leur réflexion sur la valeur de la personne face à la force diabolique des collectivismes. Histoire extraordinaire d’un héros qui se voulait ordinaire, porté par l’espérance et par la prière.


   Après dix ans de recherche et grâce à de nombreux documents inédits, Mark Riebling nous emmène au cœur des cryptes du Vatican pour nous faire découvrir les coulisses de la guerre secrète que Pie XII mena contre Hitler


L'auteur : Mark Riebling
Mark Riebling, historien et analyste politique, est le directeur des publications du Manhattan Institute. Cofondateur du Center for Policing Terrorism, il est un expert reconnu du renseignement. Il vit à New York.

Co-auteur(s) : Traduit de l'anglais par Johan-Frederik Hel Guegj

4ème de couverture

   De 1939 à 1945, le Vatican joua un rôle essentiel dans la lutte contre le IIIe Reich.

   Pie XII a été accusé après la guerre d'être resté silencieux face aux crimes nazis mais Mark Riebling raconte aujourd'hui une partie de l'histoire qui n'avait jamais été révélée. Car le jour où le pape choisit de ne plus prononcer publiquement le mot "juif" fut aussi celui où il décida d'aider à assassiner Hitler.

   Pour protéger les catholiques d'Allemagne, Pie XII ne dévoile pas son jeu. Tandis qu'il envoie des cartes d'anniversaire à Hitler, il apporte son soutien à la Résistance intérieure allemande : des jésuites volent des plans militaires à Berlin, plusieurs tentatives d'assassinat du Führer s'organisent et le pape relaie des missives secrètes et des enregistrements clandestins aux Alliés. Pendant toute la guerre, le Saint-Siège se transforme en une agence d'espionnage, dont l'avocat bavarois Josef Müller est la figure héroïque.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Histoire de l'Eglise Guerres contemporaines
ÉditeurTallandier
ReliureBroché
Parution2016
Nombre de pages ou Durée470
Hauteur21.5
Largeur14.5

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le Vatican des espions

Mark Riebling
Le Vatican des espions
La guerre secrète de Pie XII contre Hitler