Opération Z

Avec l'opération ruse, il semble que tout à coup, l'Occident s'est créé une conscience, mais qui fonctionne -comme nous le verrons à la lecture de cet ouvrage- de manière très sélective et à géométrie variable.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

21,90 €

En savoir plus

GEO CHRONIQUES, Antoine de Lacoste : lire l'article en entier

   Cette excellente synthèse retrace et synthétise l’ensemble des faits qui ont amené la Russie à envahir l’Ukraine. Loin des caricatures médiatiques habituelles, c’est un travail de fond , facile à lire, et fort bien documenté. Indispensable pour comprendre les causes de l’opération Z. Jacques Baud est un ancien officier de renseignement suisse qui a travaillé pour l’OTAN et a effectué de nombreuses missions pour les Nations-Unies.

ACADEMIE DE GEOPOLITIQUE DE PARIS : 

   À la suite de son livre Poutine, maître du jeu ?,Jacques Baud publie ce dernier ouvrage sur la crise ukrainienne, ses causes et ses conséquences dans une perspective cette fois plus centrée sur le conflit lui-même.

   Rappelons que l’auteur est un ancien membre du renseignement stratégique suisse, mais également ancien chef de la doctrine des opérations de la paix des Nations Unies, et qu’il a été engagé dans des négociations avec les plus hauts responsables militaires et du renseignement russes juste après la chute de l’URSS. Au sein de l’Otan, Il a participé à des programmes en Ukraine et notamment lors de la crise de Maïdan en 2014 puis a participé à des programmes d’assistance à l’Ukraine. Ses analyses sont donc celles d’un expert dont les connaissances et les avis possèdent une autorité certaine que l’on partage ou non ses interprétations par ailleurs.

Méthodologie. Il n’est pas indifférent non plus que d’emblée, l’auteur précise qu’il ne s’appuiera que sur des sources occidentales et ukrainiennes pour ne pas apparaître servir une cause plutôt qu’une autre à partir du moment où, à partir de ces mêmes sources, son travail offre une analyse s’écartant sensiblement de l’interprétation uniforme régnant dans la très grande majorité des systèmes d’information occidentaux. L’appareillage de notes de bas de pages est très riche et son référencement complet.

   Enfin, la lecture de l’ouvrage fait ressortir une grande sobriété de style et une rigueur argumentaire, en contraste singulier avec la communication trépidante et affective de ce temps de guerre. Ultime précision : il s’agit d’un ouvrage de géopolitique et de géostratégie appliquant une grille d’analyse fondée sur la méthodologie propre à ces disciplines et dans lequel on ne trouvera ni l’expression d’une opinion politique, ni des rappels de principes religieux, ce qui peut apparaître pour certains lecteurs comme un énoncé froid et détaché de l’explosion guerrière et meurtrière à laquelle nous assistons depuis le mois de février 2022.

SUD RADIO, André Bercoff :  Ukraine : Le face à face avec Jacques Baud - Émission du lundi 30 janvier 2023

Au sommaire :

  • Introduction - Méthodologie
  • Les fondamentaux et perceptions
  • Le contexte historique
  • Les forces en présence
  • La montée des tensions
  • La conduite des opérations
  • La guerre de l'information
  • Les réactions occidentales
  • Le ridicule ne tue pas
  • Conclusions

L'auteur : Jacques Baud
J. Baud est colonel d'état-major général, ancien analyste des services de renseignement stratégique suisses. Il a été engagé auprès des Nations Unies dans de nombreux conflits et a contribué à la conception du renseignement aux Nations Unies. Spécialiste du renseignement et de la question du terrorisme, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence, tels que une "Encyclopédie du Renseignement et des services secrets" et une Encyclopédie des terrorismes et des violences politiques".

4ème de couverture

   Pourquoi Poutine a-t-il déclenché l’opération Z en Ukraine ? Les forces ukrainiennes utilisent-elles des volontaires néonazis ? Quelles sont les forces en présence et la réalité du conflit militaire depuis six mois ? Que savons-nous des crimes de guerre comme Boutcha ? Les sanctions économiques occidentales ont-elles fonctionné ? L’envoi massif d’armes par les Occidentaux a-t-il un effet sur le conflit ?

   Après le best-seller Poutine : maître du jeu ?, dont le travail d’analyse a été salué dans le monde entier, Jacques Baud revient dans ce livre sur les causes profondes de la guerre en Ukraine et les raisons qui ont poussé Vladimir Poutine à intervenir le 24 février 2022. En s’appuyant sur les informations des services de renseignement et des rapports officiels, il analyse le déroulement des actions militaires et la manière dont elles ont été interprétées en Occident. Il explique le bouleversement de l’ordre mondial sur les plans politique et économique, ainsi que les conséquences à long terme des sanctions occidentales sur notre vie quotidienne. Il révèle comment le conflit aurait pu être évité et quelles pistes ont été volontairement délaissées par les États-Unis et l’Europe.

Video

Face à face avec André Bercoff - Sud Radio

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Actualité/ Etudes / Essais Géopolitique
ÉditeurMax Milo
ReliureBroché
Parution2022
Nombre de pages382
Hauteur20.5
Largeur14.5
Épaisseur3.1
Poids0.480 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Opération Z

Jacques Baud
Opération Z

Avec l'opération ruse, il semble que tout à coup, l'Occident s'est créé une conscience, mais qui fonctionne -comme nous le verrons à la lecture de cet ouvrage- de manière très sélective et à géométrie variable.