Etude sur la Franc-maçonnerie américaine

D'après différents ouvrages faisant autorité

En stock (4)

18,48 €

En savoir plus

"Une remarquable étude" (LÉON DE PONCINS).


Réédition avec une nouvelle préface.


L'auteur : Arthur Preuss
Arthur Preuss naquit à Saint Louis (Missouri, Etats-Unis) le 22 mars 1871. Il fut un écrivain, journaliste et éditeur catholique. Il fut ami de Mgr Benigni, fondateur du Sodalitium Pianum (plus connu en France sous le nom de Sapinière), et de Mgr Jouin directeur de la R.I.S.S. (Revue lnternationak des Société Secrètes). Ce fut précisément la R.I.S.S. qui traduisit en français et diffusa auprès de ses lecteurs l'ouvrage de Preuss qui eut le plus de succès,connaissant cinq éditions (la dernière parut en 1924), c'est-à-dire Etude sur la Franc-Maçonnerie américaine, que nous présentons ici en copie anastatique.
Arthur Preuss mourut le 16 décembre 1934 à Saint Louis.

4ème de couverture

"Notre démocratie américaine -écrit Harry L. Baum en 1950 sur la revue maçonnique New Age- avec son insistance sur les droits et libertés inaliénables de l'individu, est la maçonnerie au gouvernement".

Conscient combien cette mentalité était répandue même de son temps, Preuss, dans son Etude sur la Franc-Maçonnerie américaine veut démontrer que la Maçonnerie, malgré ses divisions en de nombreuses obédiences souvent rivales, est une dans sa doctrine et dans ses buts, et que c'est la raison pour laquelle il n'y a pas une différence essentielle entre la Maçonnerie américaine et la Maçonnerie européenne.

La Maçonnerie est en effet une religion inconciliable avec la religion chrétienne. La Maçonnerie anglo-saxonne se vante d'imposer à ses adeptes la croyance en Dieu; Preuss démontre que le "dieu" de la Maçonnerie, le Grand Architecte de l'Univers, est en réalité le Jéhovah de la Cabale.

La force du livre de Preuss consiste dans le fait qu'il se fonde exclusivement sur des sources maçonniques, telles que Pike et Mackey, qui aujourd'hui encore font autorité dans les loges américaines.

Fiche technique

Catégories Livres Sciences Politiques Franc-maçonnerie
ÉditeurSodalitium
ReliureBroché
Nombre de pages ou Durée330
Hauteur24
Largeur17

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Etude sur la Franc-maçonnerie américaine

Arthur Preuss
Etude sur la Franc-maçonnerie américaine
D'après différents ouvrages faisant autorité