Le Dieu de Tolkien

Préface de Léo Carruthers, professeur émérite Sorbonne université.

Cet ouvrage présente, à travers l’analyse d’oeuvres littéraires variées et de nombreuses anecdotes, la manière dont transparaît la foi du célèbre professeur d’Oxford, et comment elle a structuré certains de ses récits les plus grandioses

Première Partie
17,06 €
En stock

   Le Seigneur des anneaux de Tolkien serait, juste après Le Petit Prince de Saint-Exupéry, l'oeuvre de fiction la plus lue depuis la Seconde Guerre mondiale. Depuis la sortie des films de Peter Jackson, la Terre du Milieu est devenue un véritable phénomène de société et fait désormais partie de la culture populaire dans le monde entier. Compte tenu de l'importance que revêt désormais cette oeuvre, il est légitime de s'interroger sur qui était le Dieu de Tolkien et comment sa foi a influencé son oeuvre.

   À la fois soucieux de préserver l'apanage des prêtres qu'est la prédication et peu amateur d'allégorie, Tolkien a écrit une oeuvre dans laquelle le message chrétien apparaît comme « une lampe invisible ». C'est ce que se propose d'étudier cet ouvrage, qui fait aussi appel aux connaissances que nous avons sur la vie de Tolkien, révélant un chrétien original et attachant, quoique intransigeant dans les formes.

MEDIAS PRESSE INFO, 1er avril 2025 :

   [...] Un catholique traditionaliste

   Nous savons que Tolkien était un catholique pratiquant, vouait une dévotion particulière à la Vierge Marie et se confessait fréquemment. Son père spirituel fut le père Francis Morgan, secrétaire du cardinal Newman. Nous savons aussi que Tolkien était attaché à la forme traditionnelle de la liturgie et réprouvait la réforme liturgique du concile Vatican II.

   Contacté par une journaliste qui souhaitait obtenir des informations sur sa vie privée dans le but d’écrire un article sur lui, Tolkien avait poliment mais fermement refusé. Mais il avait tenu à préciser : « Il y a tout de même quelques éléments purement factuels qui sont vraiment significatifs (…), le plus important est que je suis chrétien (ce qui peut être déduit de mes récits) et plus précisément catholique. »

   L’influence de la Foi

   Cet ouvrage tente donc de montrer comment, sans qu’elle soit une simple allégorie biblique, l’œuvre de J.R.R. Tolkien aborde bien des questions spirituelles fondamentales. Car Tolkien le croyant, tout mythographe qu’il était, voulait que ses histoires inventées restent compatibles avec l’enseignement catholique. Son univers pose des questions sur la nature humaine, sur la pratique des vices et des vertus. Sa croyance en des anges interagissant avec les enfants de Dieu dans le monde réel est un concept absolument central, quasiment fondateur de tout l’univers fictionnel de Tolkien, nous explique Jean Chausse. A son ami George Sayer, Tolkien avait été jusqu’à dire qu’il attribuait tout ce qu’il y avait de beau dans ses livres à l’influence de Notre Dame et que celle-ci avait exercé une influence prépondérante dans sa vie.

   L’ image de J.R.R. Tolkien est celle d’un auteur génial, pionnier dans le genre de la fantasy, inventeur de langues et de mondes merveilleux habités d’un souffle épique. Si son intention était d’abord de créer une mythologie qui puisse rivaliser avec celle de Rome et de la Grèce antique, il n’a jamais nié que son œuvre était d’inspiration chrétienne.

   Le père du Seigneur des anneaux était un fervent catholique qui prit très au sérieux les exigences de l’Évangile et de la vie en Église, assumant avec discrétion le rôle que sa notoriété lui imposa au sein d’une communauté minoritaire et encore marquée, dans sa jeunesse, par les discriminations. Plus encore, c’est dans ses ouvrages qu’il mit en scène ses propres réflexions sur les thématiques les plus essentielles de la spiritualité chrétienne.

Auteur : Jean Chausse

Jean Chausse est économe du diocèse de Paris. Auteur de plusieurs articles en anglais et en français sur l’œuvre de Tolkien dans des ouvrages et revues spécialisés, il a été commissaire de l’exposition << Aubusson tisse Tolkien >> au Collège des Bernardins.

Jean Chausse
9782365264006

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
13 mars 2025
Nombre de pages
138
Hauteur
20
Largeur
13
Épaisseur
1.2
Poids
0.163

Dans la même catégorie

Commentaires (0)