Les croisades - Histoires et idées reçues
Avec la contribution de Sini Kangas, Olivier Hanne, Clément de Vasselot de Régé, Kristjan Toomaspoeg, Nicolas Drocourt, Amicie Pélissié du Rausas, Martin Alvira, Daniel Baloup, Thomas Deswarte, Florence Sampsonis, Florian Chamorel.
La vérité sur les croisades.
Un ouvrage inédit, savant, mais vivant et souvent surprenant, rompant en visière avec bien des mythes.
LE FIGARO HISTOIRE, Luc-Antoine Lenoir, 4 juin 2025 : La vraie histoire des Croisades, loin des procès anachroniques
Dans Les Croisades. Histoires et idées reçues, Martin Aurell et Sylvain Gouguenheim, accompagnés d’une équipe d’historiens européens, ambitionnent de rendre au phénomène des croisades sa complexité perdue. Un récit sans complaisance, mais loin des mauvais procès.
Le mot claque comme une bannière et traîne dans son sillage les reflets d’un imaginaire saturé : ferveur et fanatisme, fer et feu, martyrs et massacres. « Croisade » : voilà un mot piégé, lesté d’anachronismes, que l’on dégaine dans les débats contemporains sans trop de respect pour son épaisseur historique. Tel politicien aperçu à la sortie d’une église devient un « croisé » défiant la République, tel sauvetage de chrétiens d’Orient augure d’une nouvelle colonisation, après celles de Saint Louis et de Jules Ferry…
Dans un volume très accessible et original, le très regretté Martin Aurell, mort en février dernier, et Sylvain Gouguenheim, entourés d’une équipe d’historiens européens de premier plan, livrent des croisades une histoire dégagée de ses préjugés...
JEUNE NATION, juin 2025
Au sommaire :
- Introduction : Définir une réalité mouvante, Martin Aurell et Sylvain Gouguenheim
- La première croisade 1096-1099, Sini Kangas
- Le rôle des papes, d'Urbain II à Pie II, Olivier Hanne
- Les deuxième et troisième croisade, Clément de Vasselot de Regne
- Contester la croisade au Moyen Age, Martin Aurell
- Les ordres militaires, Kristjan Toomaspoeg
- Byzance et la croisade (des origines à 1204, par Nicolas Drocourt
- La quatrième croisade et le sac de Constantinople 1024, par Nicolas Drocourt
- La Croisade ou l'expérience ultime de l'espace sacré, Sylvain Gouguenheim
- Frédéric II et saint Louis, deux souverains partent en terre Sainte, Sylvain Gouguenheim & Amicie Pélissié du Rausas
- "Croisades" nordiques ? Les campagnes de la Baltique XII° -XIII° siècle, Sylvain Gouguenheim
- Croisades albigeoises, Martin Baloup
- Croisade, djihad et guerre sainte, Thomas Deswarte
- Les femmes et la croisade, Martin Aurell & Amicie Pélissié du Rausas
- Les croisades dites "populaires", Sini kangas
- La croisade vue du monde musulman, Olivier Hanne
- Croisade et colonisation : quand les croisés font souche, Martin Aurell
- Un Etat original né de la quatrième croisade : la Morée franque, Florence Sampsonis
- Les croisades tardives et la montée en puissance des Ottomans XIV°-XV° siècle
- Chronologie comparée des croisades
- Notes biographiques des auteurs - table des cartes.
Les livres sur les croisades ne se comptent plus. Nul n'ignore désormais ce qui s'est passé à Clermont en 1095, que les croisés prirent Jérusalem en 1099 ou que Saint Louis mourut devant Tunis en 1270. Mais le terme a fini par perdre en lisibilité, employé à toutes les sauces pour qualifier les conflits et tensions de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle : de George W. Bush en 2001 en passant par les djihadistes de Daesh jusqu'aux diverses " croisades " contre le cancer ou la Covid-19... Afin de conjurer l'histoire du passé, il est temps de rappeler ce que les historiens ont patiemment débusqué en analysant de près les documents d'époque, littéraires ou archéologiques.
Non contente de mettre à mal quelques idées reçues - non, les croisés n'étaient pas des anthropophages qui cherchaient à envahir le monde islamique... -, la formidable équipe d'historiens réunis par Martin Aurell et Sylvain Gouguenheim montre la complexité du phénomène en mettant en avant nombre d'aspects méconnus : sait-on ainsi que les croisades continuèrent bien après la mort de Saint Louis et l'officielle " huitième croisade " ? Que des croisés partirent en nombre en direction de la Baltique ? Qu'une guerre dite " sainte " n'est pas nécessairement une croisade et qu'une croisade n'est pas un " djihad chrétien " ? Que le monde arabo-musulman y fut largement indifférent en dehors des territoires directement concernés par les combats ? Que des chrétiens s'y opposèrent, tandis que d'autres firent souche sur place, donnant naissance à des sociétés originales, en Syrie ou en Morée ? Sait-on enfin que ce monde de guerriers fit leur place en nombre à des femmes, pour des rôles variés ?
Professeur d'histoire d à l'université de Poitiers, ancien membre de l'Institut for Advanced Study de Princeton et de l'Institut universitaire de France, Martin Aurell - décédé en février 2025- est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Des chrétiens contre les croisades XII°-XIII° siècle, Aliénor d'Aquitaine, souveraine felle et l'Empire des Plantagenet dont il est le meilleur spécialiste.
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- 15 mai 2025
- Nombre de pages
- 392
- Hauteur
- 21
- Largeur
- 14.5
- Épaisseur
- 3.2
- Poids en KG
- 0.480