La France en son âme
"On ne refera pas la France par les élites, on la refera par la base" G.K. Chesterton.
Ce petit ouvrage est le cri du coeur d'un fils de France. Il provient d'une détresse intérieure qui ne fait pas le deuil de l'espérance plus tenance et plus mordante que tous les découragements...
Au sommaire :
- Avant-propos
- Un Roi
- Des âmes
- Révolutions
- Vers l'éternité
LE SALON BEIGE, Michel Janva, 5 avril 2025 :
Dans La France en son âme, le Père Jean-François Thomas, jésuite, se porte au chevet de notre patrie pour tenter d’identifier les causes, les idées et les acteurs à l’origine du déclin de la France, « le plus beau royaume après celui du Ciel », frappé par le virus d’une désintégration inéluctable. Au fil de ses réflexions, habité par la conviction que le Christ agit au cœur de notre histoire, il rappelle aux fils prodigues et désorientés que nous sommes la réalité des charismes extraordinaires octroyés par la Providence à notre nation. Pour lui, le retour à l’accomplissement des promesses de notre baptême est la condition première de l’espérance et du sursaut.
Depuis notre première reine sainte Clotilde, l’onction de Clovis, l’Occident chrétien de Charlemagne, les leçons politiques et spirituelles de Jeanne d’Arc, la patiente œuvre d’éducation sous l’Ancien Régime, la vertu de courtoisie si propre à l’esprit français et les splendeurs de nos architectes, poètes et philosophes, est tombée la nuit des fausses Lumières qui obscurcit désormais l’humanité livrée à la tyrannie de la Révolution dite française dont l’inventaire des crimes constitue à lui seul une preuve éclatante de l’action du Malin.
Le déclin de la France suscite l’inquiétude croissante de nos compatriotes. La France, « le plus beau royaume après celui du Ciel », semble frappée par le virus d’une désintégration inéluctable.
Le Père Jean-François Thomas se porte à son chevet pour tenter d’identifier les causes, les idées et les acteurs à l’origine de ce nouveau mal français, avec comme ressorts principaux l’abandon par nos élites du bon sens et la relégation générale et obstinée du surnaturel.
Au fil de ses réflexions, habité par la conviction que le Christ agit au cœur de notre histoire, il rappelle aux fils prodigues et désorientés que nous sommes la réalité des charismes extraordinaires octroyés par la Providence à notre nation. Pour lui, le retour à l’accomplissement des promesses de notre baptême est la condition première de l’espérance et du sursaut.
Depuis notre première reine sainte Clotilde, l’onction de Clovis, l’Occident chrétien de Charlemagne, les leçons politiques et spirituelles de Jeanne d’Arc, la patiente œuvre d’éducation sous l’Ancien Régime, la vertu de courtoisie si propre à l’esprit français et les splendeurs de nos architectes, poètes et philosophes, est tombée la nuit des fausses Lumières qui obscurcit désormais l’humanité livrée à la tyrannie de la Révolution française dont l’inventaire des crimes constitue à lui seul une preuve éclatante de l’action du Malin.
Le Père Jean-François Thomas aime et fait aimer la vérité, il cultive la longue mémoire contre ceux qui promeuvent l’abolition de tous les liens de piété et de fidélité traditionnelles. Il réconcilie l’ordre et le progrès, car « l’équipage lumineux qui traversa notre royaume n’est pas une apparition passagère du fait avéré que notre terre de France est terre de sainteté ».
Fiche technique
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2025
- Nombre de pages
- 172
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.4
- Poids
- 0.191