Devenir hostie - Une spiritualité authentiquement évangélique
Avec cet ouvrage salutaire pour rectifier bien des a priori, on découvre alors combien, loin de tout dolorisme ou masochisme irrecevables, « devenir hostie » conduit à vivre uni au Christ et à assurer la fécondité de nos actions.
"Devenir hostie ! Il nous semble nécessaire dans un premier temps de plonger dans l’Écriture, l’enseignement des saints et du Magistère pour fonder cette spiritualité de l’offrande, tant son langage est devenu difficilement accessible pour beaucoup. Le lecteur constatera par lui-même combien l’offrande victimale se trouve à la racine de sa foi et du salut en Jésus Christ. Sur ces fondements solides, nous pourrons avancer pas à pas et proposer des pistes concrètes, adaptées, afin que chacun puisse devenir de plus en plus « hostie »."
LE SALON BEIGE, Michel Janva, 17 avril 2025 :
Le père Joël Guibert, prêtre du diocèse de Nantes, exerce sa mission entre l’écriture de livres de spiritualité et la prédication de retraites. Il vient de publier un ouvrage intitulé Devenir hostie, dans lequel il réhabilité les notions de sacrifice, de mortification, de pénitence, d’ascèse… Alors que ces notions ne font, bien souvent, plus partie de l’enseignement, l’appel de l’Évangile est clair : « Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c’est là le culte spirituel que vous avez à rendre » (Rm 12,1)
Que signifie « Devenir hostie » ? Le père Guibert nous guide à la découverte de ce trésor décisif de la foi chrétienne.
Réfutant une compréhension étriquée du vocabulaire religieux, l’auteur, à l’aide de nombreux saints, nous rappelle qu’il n’y a pas d’amour sans joie ni sacrifices. Il prodigue de précieux conseils pour nous libérer de nos entraves, pour notre croissance intérieure et notre prière. Loin de tout dolorisme ou masochisme irrecevables, « devenir hostie » conduit à vivre uni au Christ et à assurer la fécondité de nos actions.
L'appel de l'Évangile est clair : « Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c'est là le culte spirituel que vous avez à rendre » (Rm 12,1). Que signifie « Devenir hostie » ? Le père Guibert nous guide à la découverte de ce trésor décisif de la foi chrétienne.
Naturellement, notre premier mouvement est celui de la répulsion. « Réparation, sacrifice, ascèse, offrande… », ces mots appartiennent à un vocabulaire désuet et qui a le plus souvent disparu de la spiritualité contemporaine. Réfutant une compréhension étriquée du vocabulaire religieux, l'auteur, à l'aide de nombreux saints, nous rappelle qu'il n'y a pas d'amour sans joie ni sacrifices. Il prodigue de précieux conseils pour nous libérer de nos entraves, pour notre croissance intérieure et notre prière.
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple
- Parution
- 2 avril 2025
- Nombre de pages
- 340
- Hauteur
- 21.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 2.2
- Poids en KG
- 0.339