L'aventure de Clovis racontée aux enfants

Quand débute notre histoire, Clovis a 12 ans...

Plus de détails

En stock (2)

16,02 €

En savoir plus

    Il y a plus de 1500 ans, une aventure de combat, d'amour et de foi.

   A la fin du Ve siècle, Clovis est un jeune prince mérovingien. Il voudrait être un grand chef de guerre, à l'image son père. Mais comment faire quand son peuple, le peuple des Francs, est le plus petit de ceux qui règnent sur la Gaule ? En plus d'être vaillant au combat, il lui faudra se montrer habile et prudent. Sur sa route de jeune monarque, deux rencontres se révéleront déterminantes : celle de Rémi, le sage évêque de Reims ; celle de Clotilde, princesse burgonde qui deviendra sa femme, et l'entrainera vers le monothéisme catholique.

   Mené à hauteur d'un regard de jeune lecteur, traité comme une aventure, voici le destin de Clovis, aux origines du royaume qui deviendra la France.

COUP DE COEUR - 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, novembre 2023 : lire l'article en entier

   En 496, Clovis est baptisé à Reims par Saint Rémi. Ce roi est un valeureux guerrier qui, par son habileté politique et son courage, a réuni sous son autorité de petit chef franc une grande partie de l’ancienne Gaule romaine. Ce geste est fondateur, beaucoup y voient le baptême de la France en même temps que le sacre du premier de la longue série des souverains qui, en mille ans, bâtirent la France.

   Il faut beaucoup de talent pour évoquer une histoire compliquée de façon aussi synthétique que vivante en quelques pages. Et ceci seulement à l’aide des dialogues des « bulles » au sein de vignettes dessinées selon l’art de la « ligne claire ». Nul besoin de pavés d’explications complémentaires, ce qui donne un texte aéré, facile à lire et à comprendre, fidèle aux sources historiques. Ainsi, textes et dessins, si réussis, avec un brin de malice qui est la loi du genre, s’adressent tout à fait au lecteur de 10 ans.

MEDIA PRESSE INFO : 

   Ce récit édifiant, adapté aux jeunes enfants sur le rythme d’une palpitante aventure, fera un cadeau idéal pour la Saint-Nicolas ou aux pieds du sapin de Noël.


L'auteur : François Dimberton

4ème de couverture

   Il était une fois un jeune prince qui régnait sur un petit royaume. Il était une fois une jeune princesse qui croyait en un Dieu unique. Ils s'appelaient Clovis et Clotilde. Grâce à eux, ce royaume allait devenir la France.

Fiche technique

Catégories Livres Bandes dessinées De 6 à 12 ans
ÉditeurLe Triomphe
CollectionLe Vent de l'Histoire - Junior
Âge conseilléÀ partir de 6/7 ans
ReliureAlbum relié
ParutionNovembre 2023
Nombre de pages48
Hauteur29
Largeur23
Épaisseur1
Poids0.442 kg

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'aventure de Clovis racontée aux enfants

François Dimberton
L'aventure de Clovis racontée aux enfants

Quand débute notre histoire, Clovis a 12 ans...