En savoir plus
L'auteur : Gabrielle Vincent Gabrielle Vincent (Monique Martin) est née à Bruxelles en 1928. Après avoir fait des études de dessin et de peinture, elle se consacre à la peinture, qui est sa principale activité. A chacune de ses expositions, les critiques soulignent la force, la sobriété et la sensibilité de son art. En créant Ernest et Célestine, et bien d’autres albums célèbres, Gabrielle Vincent offre aux enfants son double talent de dessinatrice et de conteuse.
« ... Les histoires que je dessine sont souvent des histoires vécues ou observées. J’en ai le scénario dans la tête, et lorsque je prends le crayon, puis la plume, tout vient très vite. Je dessine un peu comme une somnambule, comme si ce n’était pas moi. D’où, sans doute, cette façon que j’ai d’être le spectateur de moi-même, de ne pas arriver à me prendre au sérieux. Presque toujours, c’est le premier croquis qui est le bon, j’aime la spontanéité. J’aime beaucoup dessiner pour les enfants, mais mon activité essentielle reste la peinture. »
La force, la sobriété et la sensibilité de ses livres lui ont valu une réputation internationale consacrée par de nombreux prix. Gabrielle Vincent nous a quitté en septembre 2000.
4ème de couverture
Célestine saute de joie : Ernest vient de lui annoncer que demain, ils iront pique-niquer ! Toute une grande journée !
Aussi la déception est-elle vive, le lendemain, lorsque Ernest, désolé,n annonce à Célestine qu'il faut renoncer : il pleut. Un vrai drame pour Célestine.
Alors pour ne pas rester sur ce dépit, Ernest a une idée lumineuse : et si on jouait à faire semblant qu'il ne pleut pas ? Et voilà qu'ils se retrouvent dehors, à pique-niquer sous une pluie battante...