Vrai Israël et faux judaïsme

Après Jean-Paul II, Benoit XVI, François est le troisième pape à s'être rendu officiellement à la synagogue de Rome.... 

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Au sommaire :

  • Préface de l'auteur - Plan
  • Question 1 : Principes, méthode et division de l'étude
    • Principe de notre étude : les données initiales de la Révolution
    • Méthode de notre étude : théologie de la loi et théologie de l'histoire
      • Annexe à l'article 2 : théologie de l'histoire et histoire profane
    •  Division de notre étude : les étapes de l'histoire du salut
  • L'état ancien et provisoire de l'Alliance
    • De la promesse de la loi
    • La loi ancienne en général
    • La loi ancienne dans ses préceptes
    • La loi ancienne dans son magistère
      • Annexe à l'article 7 les différentes autorités enseignantes
    • La loi ancienne et le Messianisme
    • Etait-il nécessaire que l'Ancienne alliance cessât lors de la venue du Christ ?
  • Destinée du judaïsme
    • Les juifs sont-ils infidèles ?
    • Les juifs sont-ils déicides ?
    • Les juifs sont-ils infidèles et déicides en tant que peuple ?
    • Le peuple juif fait-il l'objet de la réprobation divine ?
    • Le judaïsme sera-t-il un mystère de conversion ?
    • Les enseignants conciliaires et post-conciliaires expriment-ils la doctrine catholique concernant le judaïsme ?
  • Conclusion : Courants actuels du Judaïsme
  • Bibliographie

   " Le dialogue, pas la mission " : selon le Pape émérite, Benoît XVI, l’Eglise ne doit plus chercher à convertir les juifs. Dans le droit fil du concile Vatican II et de la déclaration Nostra Aetate, Jean-Paul II a répandu l’idée que l’Ancienne Alliance n’a jamais été révoquée et que le peuple juif ne saurait être tenu pour infidèle. Conséquent avec cette nouvelle théologie, le Pape polonais et ses deux successeurs se sont rendus en visite officielle à la synagogue de Rome, pour reconnaître la valeur religieuse toujours actuelle du témoignage du Peuple juif. Ce fait n’a pas échappé aux observateurs protestants, et la Revue réformée remarquait en 2015 un « vrai changement de doctrine dans l’Eglise catholique romaine à propos des juifs », changement qui va " à l’encontre d’un consensus unanime des Pères ".

   Les juifs actuels sont-ils encore les héritiers de Moïse ? Ont-ils Abraham pour père ? Quel sens donner à la condamnation de l’antisémitisme, à l’occasion de laquelle, en 1928, le Pape Pie XI définissait le Peuple juif comme "la race jadis élue par Dieu" (décret du Saint-Office du 25 septembre 1928) ? Telles sont les questions auxquelles ce livre voudrait donner des éléments de réponse, fondée sur la Tradition de l’Eglise.


L'auteur : Abbé Jean-Michel Gleize
membre de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X fondée par Mgr Lefebvre, l'abbé Jean-Michel Gleize enseigne l'ecclésiologie au séminaire d'Econe depuis son ordination, en 1996. Il prit part aux discussions doctrinales auprès du Saint Siège (2009-2011)

4ème de couverture

   "Il est donc manifeste qu'il y a eu un vrai changement de doctrine dans l'Eglise catholique romaine à propos des juifs et ce changement va à l'encontre d'un consensus unanime des Pères". Jorge Ruiz, dans la Revue Réformée, N°235

Fiche technique

Catégories Livres Religion Crise dans l'Eglise
ÉditeurIris
ReliureBroché
ParutionAoût 2018
Nombre de pages180
Hauteur24.5
Largeur16.5
Épaisseur1.1

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