Dictionnaire amoureux de Versailles

Dessins d'Alain Bouldouyre

Plus de détails

En stock (1)

21,80 €

En savoir plus

   LE FIGARO 14 novembre 2013, Jean-Marc Bastière :

   Son désir : ranimer l'intérêt du public pour l'intelligence des lieux. D'un mot l'autre, il nous entraîne dans une balade, sur un ton personnel et primesautier, entre le Versailles d'hier et d'aujourd'hui. 

    [...]   Ou les archi­tectes en chef, le Centre de recherche, les chiens et les chats, l'éclairage du temps de l'Ancien Régime, les films tournés à Versailles, Louis XIV et Louis-Philippe, Mme Du Barry et Mme de Pompadour, la création de l'établissement public en 1995, l'exposition Jeff Koons en 2008 (qui le choque)... Ou les bosquets, ces "salons" qui ont "le ciel pour plafond et du gravier pour parquet".


L'auteur : Franck Ferrand

4ème de couverture

   "L'âme d'un lieu, c'est dans les moments creux qu'elle vient se livrer à vous, lorsque vous avez déposé les armes et oublié vos références. Ah, la joie de se promener à vélo hors des grilles, aux confins du parc ! Le bonheur de s'asseoir dans l'herbe et de caresser du regard la margelle arrondie, moussue du Grand Canal, sous un ciel déchiré de nuages et saturé de moucherons... Tout Versailles - tout mon Versailles - est dans ces suspensions du temps."

   A la passion de l'expert, Franck Ferrand joint une approche sensible de ces lieux que l'on croyait connaître et dont il renouvelle l'approche. Le rôle de l'architecte d'Orbay et du jardinier Richard, la fatuité du mémorialiste Philippe de Dangeau, la force d'âme de la reine Marie Leszczynska, sont quelques-unes des surprises que nous réserve ce dictionnaire vraiment amoureux du plus beau château du monde.

Fiche technique

Mots clés Gros caractères Dictionnaire
Catégories Livres Histoire Histoire de France
ÉditeurPlon
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
Conditionnementgros caractères
Parution2013
Nombre de pages572
Hauteur20
Largeur13.5
Épaisseur3

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Dictionnaire amoureux de Versailles

Franck Ferrand
Dictionnaire amoureux de Versailles

Dessins d'Alain Bouldouyre