Saint Benoît nous parle

Préface de Dom Louis Blanc.

Un ouvrage pour appréhender l'esprit des règles de Saint Benoît, au-delà de la lettre.

Plus de détails

En stock (3)

18,96 €

En savoir plus

L'HOMME NOUVEAU 

   Dom Chauvin présente la paix bénédictine en de belles pages. Et la prière jaillit alors du fond du cœur. Il se recrée dans l’homme l’unité de l’être. Toute hypocrisie a disparu. Dom Chauvin présente la chose en demeurant bien dans la ligne de sa famille religieuse. Dom Delatte avait écrit, en effet : « Toute forme authentique de vie religieuse a pour dessein premier de ramener à l’unité les forces de l’âme, afin de les faire converger vers la contemplation et le service de Dieu. Être religieux, c’est appartenir à Dieu seul, par une consécration et un holocauste de tout soi-même […]. Et nous comprenons bien pourquoi l’Église a confié d’une manière spéciale aux religieux la célébration de sa liturgie. » (18)

   La doctrine de saint Benoît ne se découvre pas à sa simple lecture. Elle se découvre par sa mise en pratique qui permet de constater toute la justesse des indications de la Règle, et de repérer des détails que les premières années ne remarquent pas ou ne prennent pas au sérieux. Dom Chauvin a vécu et approfondi la vie monastique.

   L’ouvrage que l’on s’apprête à lire est riche de cette science expérimentée, parcourue en tous sens et savourée. « Beaucoup demandent : Qui nous fera voir le bonheur ? » (19) Dieu a donné sa réponse toute simple en envoyant son Verbe, et au fil des siècles en suscitant des âmes pures, tel saint Benoît de Nursie, qui savent clamer aimablement la vérité qui mène au bonheur. Le Psalmiste peut ainsi continuer : « Signatum est super nos lumen vultus tui, Domine : dedisti lætitiam in corde meo. – Sur nous, Seigneur, votre visage s’est illuminé ! Vous avez fait don de la joie à mon cœur. » (20)


L'auteur : Dom Paul Chauvin

4ème de couverture

    Destiné aux oblats bénédictins, et plus largement à tout chrétien ayant soif d'une vie spirituelle authentique, Saint Benoît nous parle puise dans la Règle du père du monachisme occidental les moyens de vivre en chrétien dans le monde d'aujourd'hui. A travers des chapitres très concrets, l'auteur, prieur bénédictin, explique et dévoile les aspects de la Règle de saint Benoît pour aider le lecteur à en saisir l'esprit derrière la carapace de la lettre.

    Dans sa préface, le jeune père abbé de Notre-Dame de Triors (26) écrit que l'on ne découvre bien l'esprit de saint Benoît que " par sa mise en pratique qui permet de constater toute la justesse des indications de la Règle, et de repérer des détails que les premières années ne remarquent pas ou ne prennent pas au sérieux. Dom Chauvin a vécu et approfondi la vie monastique. L'ouvrage que l'on s'apprête à lire est riche de cette science expérimentée, parcourue en tous sens et savourée.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Biographies, Témoins, Saints
ÉditeurL'Homme Nouveau
CollectionVeritatem facientes in caritate
ReliureBroché
ParutionJuillet 2023
Nombre de pages409
Hauteur18
Largeur12
Épaisseur1,9 cm
Poids0.42 Kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Saint Benoît nous parle

Dom Paul Chauvin
Saint Benoît nous parle

Préface de Dom Louis Blanc.

Un ouvrage pour appréhender l'esprit des règles de Saint Benoît, au-delà de la lettre.