Mère Marie-Salomé (1847-1930)

L'incarnation d'un rêve de Dieu pour l'Afrique

La vie édifiante de Mère Marie-Salomé, dont la congrégation des Soeurs Missionnaires de Notre Dame d'Afrique rayonne aujourd'hui dans 28 pays. 

En stock (1)

20,85 €

En savoir plus


L'auteur : Catherine Marin
Historienne des Missions à l'Institut Catholique de Paris, docteur en Histoire (Paris IV, Sorbonne), est responsable d'un groupe de recherche interdisciplinaire sur les écritures missionnaires. Elle a accompagné de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire des missions chrétiennes, en particulier Les écritures de la mission en Extrême-Orient, le choc de l'arrivée (Brepols, 2007), Les soutiens spirituels aux missionnaires et à la mission XVIIe-XXIe (Karthala 2016).

4ème de couverture

 « Faire ce que Dieu veut », tel est le programme de vie de Mère Marie-Salomé (1847-1930), première Supérieure Générale de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, initialement fondée par le cardinal Lavigerie (1825-1892). Elle assure cette charge durant quarante-trois ans.

    Sa foi en Dieu inébranlable, son inlassable charité au service de chacun ont imprégné jusqu'à aujourd'hui la spiritualité et l’apostolat missionnaire de la congrégation. Tout au long de son supériorat, Mère Marie- Salomé initie et organise la fondation de nombreuses missions en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie) et en Afrique subsaharienne (Région des Grands Lacs, le long du fleuve Sénégal), insistant sur l’apprentissage des langues et le respect des cultures et traditions.

    S’ajoutant aux œuvres d’enseignement (écoles, orphelinats, ateliers), de soins donnés aux malades (hôpitaux, dispensaires, léproseries), elle porte une grande attention à l’accueil des es- claves rachetés ou qui ont fui les zones de trafic.

    Mère Marie-Salomé meurt le 18 octobre 1930 à l’âge de 83 ans à la Maison-Mère de Saint-Charles à Alger. La congrégation poursuit sa mission aujourd’hui dans vingt- huit pays dont quinze en Afrique.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Biographies, Témoins, Saints
Éditeur Saint Léger
Reliure Broché
Parution Juin 2023
Nombre de pages 251
Hauteur 24
Largeur 16
Épaisseur 1,8 cm
Poids 0.415 Kg

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Mère Marie-Salomé (1847-1930)

Catherine Marin
Mère Marie-Salomé (1847-1930)
L'incarnation d'un rêve de Dieu pour l'Afrique

La vie édifiante de Mère Marie-Salomé, dont la congrégation des Soeurs Missionnaires de Notre Dame d'Afrique rayonne aujourd'hui dans 28 pays.