La gendarmerie dans la guerre d'Algérie

Dépendance et autonomie au sein des forces armées

En stock (1)

29,38 €

En savoir plus


L'auteur : Emmanuel Jaulin
Docteur en histoire contemporaine de Paris Sorbonne, diplômé de l IEP de Paris et titulaire d'un DEA en études politiques de Paris II E. Jaulin a également une formation de gestionnaire avec un MBA de l'INSEAD et une maîtrise de droit des affaires.
Après des postes de direction financière et de contrôle de gestion dans l'industrie puis dans la banque, il devient contrôleur financier de filiales étrangères dans une banque. Parallèlement à ses activités dans l entreprise, Emmanuel Jaulin participe à des travaux de recherche en histoire militaire contemporaine.

4ème de couverture

Quel a été l'impact réel de la guerre d'Algérie sur les forces armées françaises ?

Opérations militaires, moyens mis en œuvre, évolution du rôle de l'armée, échecs, victoires et déchirements : tous ces sujets ont déjà inspiré d'innombrables mémoires et témoignages, et ont fait l'objet, principal ou accessoire, de nombreuses études.

Mais au sein même de l'ensemble des forces de l'ordre, chargées de lutter contre la « rébellion », quelle a été la perception du conflit ? Plus précisément, comment la gendarmerie et l'armée, deux parties complémentaires et distinctes de cet ensemble, ont-elles vécu ces événements ?

Minutieusement documenté, à partir des archives de la gendarmerie, et nourri d une série d'entretiens avec des anciens officiers d'Algérie, l'ouvrage s'attache à répondre à ces questions. Il montre comment les missions et la place de la gendarmerie au sein des forces armées, c'est à dire essentiellement par rapport à l'armée de terre, changent au cours du conflit en fonction de son intensité, du degré d'intégration de la gendarmerie à l'armée de terre, de leurs moyens respectifs et surtout de l'environnement politique.

Ce dernier évolue profondément de l indécision initiale à l'engagement total contre la « rébellion » de 1956 à 1959 puis à la volonté progressivement exprimée de retrait de 1960 à 1962.

Si les circonstances de la lutte contre la rébellion rapprochent les deux armes jusqu'en 1959, l'évolution politique du gouvernement à l'égard de l'avenir du territoire se traduit ensuite par des tensions entre elles qui reflètent bien leurs différences de nature et de rôle que les circonstances avaient momentanément occultées.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire militaire Histoire du monde XX° - XXI° siècle Algérie - Histoire - Guerres...
Éditeur Lavauzelle
Parution 2009
Nombre de pages ou Durée 520
Hauteur 21
Largeur 15

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La gendarmerie dans la guerre d'Algérie

Emmanuel Jaulin
La gendarmerie dans la guerre d'Algérie
Dépendance et autonomie au sein des forces armées