Le défi à De Gaulle - L'OAS et la contre-révolution en Algérie 1954-1962

Préface de William Colby - Avant-propos de L.H. Gann

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

33,00 €

En savoir plus

Au sommaire :

  • Origines du contre-terrorisme en Algérie, 1954-1962
  • Genèse d'un front commun : les hommes invisibles
  • Dans le feu de l'action : les desperados du peuple
  • Les sphères d'intrigue
  • Réminiscences amères

L'auteur : Alexander Harrison
M. Harrison est professeur d'histoire et interprète pour le gouvernement américain. Il est l'auteur de nombreux articles qui ont paru notamment dans le New York Times, le Manchester Union Leader et l'International Herald Tribune. Il est diplômé de plusieurs universités et institutions, notamment de la Sorbonne et de la New York University où il a passé son doctorat d'histoire. Il termine une enquête de longue date à paraître prochainement, sur le rôle des groupes paramilitaires au Chili sous la dictature du général Pinochet.

4ème de couverture

   Alexander Harrison retrace avec précision l'aventure d'une poignée d'hommes meurtris par la défaite du corps expéditionnaire français en Indochine et qui, outrés par le volte-face de De Gaulle sur l'Algérie, désertent l'armée française et la Légion, nouent alliance avec les Pieds-noirs les plus farouchement opposés à l'abandon de la souveraineté française et s'engagent dans une campagne de terreur impitoyable contre les djoundis du FLN et les barbouzes, agents secrets contre-insurrectionnels envoyés par la métropole.

   Le récit de cette guerre de l'ombre est haletant. Les analyses, éclairantes et toujours pertinentes, alternent avec des entretiens d'une rare vérité (l'auteur s'est longuement entretenu avec presque tous les membres survivants de l'OAS). Le Défi à De Gaulle, monographie minutieuse d'un groupe d'auto-défense historiquement très singulier, est aussi, à l'heure où les conflits contemporains empruntent de plus en plus la forme du terrorisme et du contre-terrorisme, un livre d'une très grande actualité.

   Alexander Harrison, déjà curieux des affaires françaises, se prend d'un vif intérêt pour les Européens d'Algérie, les Pieds-noirs, à la suite des événements de 58-59, événements qui ont précipité la chute de la Quatrième République et dont il observe l'ultime dénouement lors de son séjour en France de 1960 à 1963. La tragédie le touche au point de le lancer pendant vingt ans sur la piste des " hommes sauvages ". Les bandes d'enregistrement et les photos prises par l'auteur sont conservées dans les archives de la Hoover Institution.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Algérie - Histoire - Guerres...
ÉditeurL'Harmattan
ReliureBroché
Parution2008
Matière200
Nombre de pages310
Hauteur21.5
Largeur13.5
Épaisseur1.5
Poids0.440 kg

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(27/12/2023)
L'oasis et la contre révolution en Algérie.

Vraiment bravo l'auteur m'a poussé à refaire ma vision sur l'histoire de l'Algérie.

    Donner votre avis

    Le défi à De Gaulle - L'OAS et la contre-révolution en Algérie 1954-1962

    Alexander Harrison
    Le défi à De Gaulle - L'OAS et la contre-révolution en Algérie 1954-1962

    Préface de William Colby - Avant-propos de L.H. Gann