OAS - Etude d'une organisation clandestine

Epilogue d'Hélie de Saint Marc

En stock (2) Occasion

20,85 €

En savoir plus


L'auteur : Arnaud Deroulède
Arnaud Deroulède est né à Paris en 1961. Etudes de Droit -Diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris - Doctorat d'Histoire en Sorbonne.
Actuellement cadre supérieur dans le secteur privé.

4ème de couverture

   Aboutissement de six années de recherches, mais aussi fruit d'un travail effectué en collaboration avec d'anciens membres de l'OAS, avec des personnes ayant participé à lutte anti-OAS, ainsi qu'avec de simples observateurs de l'époque (journalistes, juges...) l'ouvrage d'Arnaud Deroulède constitue l'étude la plus objective dont nous disposons à ce jour pour comprendre l'histoire d'une organisation qui fit trembler sur des bases la Vème République naissante.

   La genèse du Mouvement y est d'abord analysée : montée de l'exaspération chez les Pides Noirs et chez certans militaires en poste en Algérie, constitution et structuration des premiers réseaux clandestins en Algérie, en Métropole et en Espagne.

   Le cadre et les acteurs étant mis en place, le déroulement chronologique de cette guerre tragique franc-française se précise, en identifiant chaque fois avec précision les actions de chaque réseau se réclamant de l'OAS, à partir du mois d'avril 1961 et jusqu'à la fin de l'année 1962.

   Cette étude thématique des composantes du Mouvement et de ses moyens d'action permettra de compléter cettee approche chronologique.

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire du monde XX° - XXI° siècle Algérie - Histoire - Guerres...
ÉditeurJean Curutchet
Parution1997
Nombre de pages ou Durée360
Hauteur24
Largeur16
ÉtatOccasion

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

OAS - Etude d'une organisation clandestine

Arnaud Deroulède
OAS - Etude d'une organisation clandestine

Epilogue d'Hélie de Saint Marc