Quel peut être l'avenir des chrétiens d'Orient ? Plutôt que de s'apitoyer sur leur sort, ils ont choisi de s'adresser à leurs frères d'Occident à travers la plume de l'auteur.
L'HOMME NOUVEAU, N°1815, Annie Laurent, septembre 2024 :
À travers sa longue expérience en tant que directeur de « l’Aide à l’Église en Détresse », puis comme chargé de la communication de « SOS Chrétiens d’Orient », Marc Fromager a acquis une connaissance précise des principaux enjeux géopolitiques qui caractérisent le monde contemporain, jointe à une proximité avec l’histoire et l’actualité des chrétiens d’Orient. Cette double approche justifie la grande attention que mérite son dernier ouvrage.
Celui-ci s’ouvre sur un prologue décrivant les acteurs du « Grand Jeu », formule héritée des affrontements entre les Empires britannique et russe en Asie centrale (1813-1907). Aujourd’hui l’Eurasie est au centre des grandes rivalités qui mettent aux prises trois acteurs principaux : « l’aigle américain », « l’ours russe » et « le dragon chinois ». Au milieu de cela, l’Europe occidentale se porte mal. Son apostasie, ainsi que le nihilisme et la décadence culturelle et démographique qui en résultent, la privent de lucidité et d’influence là où, durant des siècles, son rayonne - ment était universel.
Et pendant ce temps, les chrétiens d’Orient, confrontés à des défis existentiels, se sentent « pris en étau » entre les puissances de l’heure et abandonnés par leurs vieux parrains européens, ce qui les pousse à s’interroger sur leur avenir. Beaucoup d’entre eux attribuent leur déclin à la responsabilité de l’Occident sur lequel ils portent un regard lucide, attristé et cependant non dénué d’attachement et de confiance.
Ces deux aspects ressortent des douze lettres que nous adressent, à travers la plume de Fromager, les représentants de leurs Églises. Partant de la Terre sainte, berceau de l’Église, poursuivant vers les autres pays du Levant, puis l’Iran, l’Inde, l’Égypte, l’Afrique, la Turquie, l’Arménie, l’Ukraine et la Russie, ces « épîtres » retracent la genèse de leur histoire chrétienne, puis évoquent les épreuves qui ont jalonné les siècles avant d’aborder les situations actuelles où alternent les malheurs, les injustices mais aussi les signes d’espérance comme, en certains lieux, les succès de l’évangélisation.
Chaque étape s’achève par les appels pressants envoyés aux Occidentaux pour qu’ils retrouvent la voie de l’Orient chrétien, qu’ils s’y rendent afin d’y découvrir ses peuples, sa foi et sa culture, démarches visant à leur apporter justice et consolation. C’est ainsi que l’Europe retrouvera sa crédibilité et son honneur.
RENAISSANCE CATHOLIQUE, Jean-Pierre Maugendre, septembre 2024 : lire l'article en entier
L’auteur a choisi une démarche originale. Douze églises d’Orient, rattachées parfois un peu arbitrairement aux quatre patriarcats traditionnels (Jérusalem, Antioche, Alexandrie, Constantinople), adressent chacune une épître aux chrétiens d’Occident. Ils témoignent de leur vie quotidienne, majoritairement en terre d’Islam. Mais aussi ils interpellent les chrétiens d’Occident sur ce qu’ils considèrent comme de la naïveté, de la lâcheté voire de la trahison face à un Islam, « sûr de lui et dominateur ». Les constats tragiques : en 1922 les chrétiens composaient 23% de la population de Jérusalem, aujourd’hui 1,3%, les chrétiens ne représentent plus que 30% de la population du Liban, etc. alternent avec les motifs d’espérance comme le nombre important de conversions au christianisme en Iran et en Egypte. Ces douze épîtres d’Irak, d’Arménie, d’Ethiopie ou de Russie nous permettent de découvrir les racines de ces communautés mais aussi les défis auxquels elles sont confrontées. Elles portent également un regard désabusé et incrédule sur les complaisances de l’Occident avec l’Islam : « Nous ne comprenons pas pourquoi vous vous évertuez à accueillir autant de musulmans. Nous les avons chez nous depuis 13 siècles : ils représentent 14% de la population, et ce n’est pas toujours facile » nous écrivent nos frères d’Inde.
Une précieuse synthèse, animée de l’espérance chrétienne, pour un peu mieux comprendre l’« Orient compliqué ».
Que deviennent aujourd'hui les chrétiens d'Orient ? Le contexte géopolitique est très fortement perturbé, entre autres, par la guerre entre la Russie et l'Ukraine et le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
Plus que jamais, ces croyants sont pris en étau dans ce que Marc Fromager appelle le « nouveau Grand Jeu ». Ce dernier désigne les relations complexes entre trois grandes puissances, la Russie, la Chine et les États-Unis, à un moment où l'Occident paraît bien affaibli.
Quel peut être l'avenir des chrétiens d'Orient ? Plutôt que de s'apitoyer sur leur sort, ils ont choisi de s'adresser à leurs frères d'Occident à travers la plume de l'auteur. Sous forme de douze lettres, à la fois informatives et exhortatives, ils les invitent à ne pas céder à la logique du déclin. Le témoignage de la foi est à ce prix.
Catégories | Livres Religion Sciences Politiques Histoire de l'Eglise Actualité/ Etudes / Essais Actualité, vie de l'Eglise |
Éditeur | Salvator |
Reliure | Broché |
Parution | 2024 |
Nombre de pages | 160 |
Hauteur | 20 |
Largeur | 13 |
Épaisseur | 1.2 |
Poids | 0.182 kg |
ISBN | 9782706727207 |