La raison est pro-vie - Arguments non religieux pour un débat dépassionné

Ayant rappelé les faits historiques et statistiques, cet ouvrage répond à la question centrale : L’avortement est-il immoral ? Devrait-il être illégal ? 

  • Un argumentaire incontournable !

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

17,91 €

En savoir plus

   « Je ne remettrai à personne, même sur sa demande, une drogue mortelle, ni ne prendrai l’initiative d’une telle suggestion. De même, je ne remettrai pas non plus à une femme de pessaire abortif1. » Serment d’Hippocrate, texte fondateur de la déontologie médicale

CLAVES, 15 juillet 2024 : entretien

   Claves : Nous avons dévoré et beaucoup apprécié l’excellent ouvrage de Matthieu Lavagna : La raison est pro-vie. Il a bien voulu répondre à nos questions pour présenter son travail et préciser sa démarche. Mais d’abord, cher Matthieu, pourquoi ce livre ? Matthieu Lavagna : L’avortement est un phénomène massif dans les sociétés modernes, en France, plus de 234400 IVG ont été pratiquées en 2022, atteignant un tiers du nombre total des naissances vivantes. Chaque année on compte environ 73 millions d’avortement dans le monde. Un sujet incontournable, devenu tabou, sur lequel il est apparemment impossible de tenir des propos de raison. C’est pourtant ce que j’ai voulu proposer dans cet ouvrage.

MEDIAS PRESSE INFO, juillet 2024 : Matthieu Lavagna est un auteur catholique travaillant dans le domaine de l’apologétique.

   Diplômé de mathématiques, de philosophie et de théologie, ses travaux concernent principalement la défense rationnelle de la foi catholique. Le 8 mars 2024, la France est devenue le premier pays à inscrire l’avortement dans sa Constitution. A Paris, place Vendôme, une fête fut organisée pour l’occasion. “Aux armes citoyens, citoyennes”, exultait la féministe militante Catherine Ringer suivie de hurlements de joie et d’une Marseillaise pour couronner la célébration. Au cours de la cérémonie, Emmanuel Macron affirma qu’il ne comptait pas s’arrêter là : “Je souhaite l’inscription de cette liberté garantie de recourir à l’IVG dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne”, déclara le chef de l’Etat. Tout cela sous un tonnerre d’applaudissements. Ce livre tente de montrer à quel point la France a fait une erreur gravissime en réalisant cet acte.

   Un manuel pour être capable d’argumenter

    Malheureusement, l’avortement reste un sujet épineux difficile à aborder dans notre société. Oser en parler en public est devenu tabou. Une femme a le droit de proclamer à titre personnel qu’elle n’avorterait pas si elle était concernée mais si quelqu’un affirme publiquement qu’il faudrait interdire l’avortement, cette personne sera exclue, huée et traitée de tous les noms. Ce livre veut poser une réflexion rationnelle sur ce sujet clivant qu’est l’avortement et instruire objectivement le lecteur sur ce qu’est l’avortement sur le plan scientifique. Ce livre est aussi un outil pour chaque personne qui se considère pro-vie car nous devons savoir comment défendre notre position avec des arguments solides pour ramener le plus de personnes à la vérité.

   L’ouvrage analyse les statistiques liées à l’avortement, ainsi que les raisons qu’invoquent les femmes qui avortent pour justifier un tel acte. L’auteur se penche ensuite sur les faits scientifiques liés au développement prénatal et à l’embryologie. Ensuite, il décrit chaque méthode d’avortement en fonction du stade de grossesse. L’ouvrage établit dans un second temps une réflexion philosophique et morale en ce qui concerne l’acte d’avorter à la lumière des données scientifiques.

   Matthieu Lavagna répond aussi aux différents arguments avancés par les pro-avortement. L’auteur aborde enfin les cas difficiles pour chaque position avant de conclure.

LE SALON BEIGE, juin 2024 :

    Matthieu Lavagna, auteur-conférencier catholique français travaillant dans le domaine de l’apologétique pour l’association Marie De Nazareth depuis 2021, diplômé de mathématiques, de philosophie et de théologie, consacre ses travaux principalement à la défense rationnelle de la foi catholique. Dans ce nouveau livre intitulé La raison est pro-vie. Arguments non religieux pour un débat dépassionné, il aborde le sujet épineux et tabou de l’avortement, considérant qu’il devrait être possible de débattre d’une question essentielle qui met en jeu des vies, même si toute tentative se solde le plus souvent par un déchaînement d’accusations et par un dialogue impossible. Ce livre propose de suivre la démarche inverse de la tendance actuelle en élaborant une réflexion construite et rationnelle sur ce sujet clivant, examinant avec soin les arguments des deux « camps » respectifs.


L'auteur : Matthieu Lavagna
Matthieu Lavagna, diplômé de philosophie et de théologie à l’Institut Docteur Angélique.

4ème de couverture

   L'avortement est un sujet épineux et difficile à aborder. Oser en parler en public est devenu tabou, intrusif pour ce qui relèverait d'un choix libre de la sphère privée. Pour beaucoup de nos contemporains, l'IVG est un droit fondamental sur lequel personne de sérieux n'oserait revenir. Or il devrait être encore possible de débattre d'une question essentielle qui met en jeu des vies, même si toute tentative se solde le plus souvent par un déchaînement d'accusations et par un dialogue impossible.

   Ce livre propose de suivre la démarche inverse de la tendance actuelle en élaborant une réflexion construite et rationnelle sur ce sujet clivant, examinant avec soin les arguments des deux « camps » respectifs.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Sciences Politiques Philosophie, Théologie, Sciences humaines Actualité/ Etudes / Essais
ÉditeurArtège
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages280
Hauteur21.5
Largeur13.5
Épaisseur1.9
Poids0.285 kg

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La raison est pro-vie - Arguments non religieux pour un débat dépassionné

Matthieu Lavagna
La raison est pro-vie - Arguments non religieux pour un débat dépassionné

Ayant rappelé les faits historiques et statistiques, cet ouvrage répond à la question centrale : L’avortement est-il immoral ? Devrait-il être illégal ? 

  • Un argumentaire incontournable !