La nuit des rois - Colloque des morts

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

20,38 €

En savoir plus

   À ce mystérieux colloque des morts, les Rois de France ont convié l’auteur et sa petite-fille Zélie. À la clarté des torches et de la lumière spirituelle, ils lient avec eux une conversation pleine de douceur. Ils n’ont jamais abandonné leur royaume. Ils veillent sur lui. Rien de ce que nous traversons ne leur est étranger. Avec une sagesse qui jamais ne pèse ou n’impose, les voici qui éclairent les enjeux des temps présents.

   Prouesse poétique et historique, La Nuit des Rois rend contemporaine la sagesse des temps passés. Jacques Trémolet de Villers, dans une veine inédite, renoue avec l’art de faire parler les Anciens qu’il avait si magistralement illustré dans En terrasse avec Cicéron.

PLAISIR DE LIRE, N°207, juin 2024 **** :

Après le succès de son bel ouvrage EN terrasse avec Cicéron, son éditeur engage l'auteur à proposer dans une mise en scène semblable ce "colloque des morts", consultation imaginaire et illuminée des rois qui firent la France. La France qui aujourd'hui se détruit ; angoisse qui étreint J. Tremolet de Villers et que cette nuit des rois doit apaiser. Au cours de cette méditation historique, à chaque interrogation discrètement suggérée, un monarque rappelle avec courtoisie qu'il y répondit en son temps. L'assistance de Zélie du Peyroux apporte sa fraîcheur de jeunesse et de féminité à cet ouvrage. Les tableaux généalogiques ses souverains représentés et les reproductions des médaillons de leurs visages avec le résumé de leur règne, sur des pages d'une tonalité adaptée, donnent une vision cohérente de l'histoire de France qui soutient le propos de l'auteur et l'éclaire.

Pour qui ce livre ? Quelque que soit son opinion, tout lecteur cultivé doit apprécier cet ouvrage, riche de poésie et de fi, remarquable plaidoyer historico-politique. Merci Maître !

PHILIPPE CONRAD, Facebook, mai 2024. 

LE FIGARO LITTERAIRE, mai 2024 :

   Une conversation, magnifique et bienfaisante, tout ensemble inattendue, enlevée et puissante, simple - mais de cette simplicité qu’ont ensemble les amis pour parler des grandes choses - , avec les bâtisseurs du royaume, ceux qui furent avant nous la France 

FIGARO MAGAZINE, avril 2024 :

   [Un] très joli petit livre, illustré d’anciennes gravures des rois de France, livre qui forme une méditation sur ce que fut la monarchie et sur la personnalité de ces souverains qui, avec leurs qualités et leurs défauts, ont incarné une institution qui a permis et accompagné la naissance de la nation française. 


L'auteur : Jacques Tremolet de Villers
A fondé son cabinet d'avocats en 1974. Il s'est distingué dans de nombreuses affaires civiles et pénales dont certaines connurent un retentissement médiatique réel.
Egalement écrivain, il a publié notamment une biographie du célèbre avocat du XIXe siècle Pierre-Antoine Berryer, Aux Marches du Palais, de même qu'une petite anthologie de la poésie française : Heureux qui comme Ulysse et 24 autres poèmes que nous devrions savoir par coeur pour les dire à nos enfants.

Co-auteur(s) : Zélie du Peyroux

4ème de couverture

   « Une sorte de procession sortait de l’obscurité et cheminait vers nous. Émouvant cortège d’hommes, où les pères précédaient les fils, et les fils les petits-fils et les arrière-petits fils, jusqu’à la treizième génération. L’Écriture sainte était dépassée. Ils n’étaient pas quatre, ni cinq, ni six, mais treize, de fils en fils… ce miracle capétien. Hugues Capet et ses successeurs, les bâtisseurs de royaume. Pas toujours célèbres. Peut-être pas toujours très brillants… Parfois fondus dans l’ordre de la succession et ne tranchant guère par leurs exploits individuels… le contraire de l’aventurier romantique. Ceux que Jacques Bainville a appelés « L’honorable Maison capétienne ».

   Ils étaient une maison.

   Un royaume serait donc d’abord une maison. La Maison de France, comme il y a aussi la Maison d’Autriche… Et puis il n’y en a pas tant d’autres. 

   

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Histoire de France Moyen Age
ÉditeurBelles Lettres
ReliureBroché
Parution2024
Nombre de pages180
Hauteur19.5
Largeur12
Épaisseur1.5
Poids0.188 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La nuit des rois - Colloque des morts

Jacques Tremolet de Villers
La nuit des rois - Colloque des morts