L'engagement de l'Afrique

Africae Munus - Exhortation apostolique sur l'Afrique

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

13,27 €

En savoir plus

Toute l'exhortation apostolique s'applique alors à dessiner les axes majeurs de cette mission confiée par le Christ à l'Afrique.

Une véritable feuille de route proposée aux Eglises d'Afrique mais qui ne peut laisser insensibles celles des autres continents !


L'auteur : S.S. Benoît XVI - Cardinal J. Ratzinger Pape émérite
Joseph Ratzinger est né le 16 avril 1927 à Marktl-am-Inn en Allemagne. Ordonné prêtre en 1951, il a participé activement au concile de Vatican II, est devenu cardinal en 1977 puis a quitté Munich pour Rome à la demande de Jean-Paul II qui l'a nommé préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1981. Le 19 avril 2005, il a été élu pape et a pris le nom de Benoît XVI. En 2006 est parue sa première Encyclique, «Dieu est amour».
Il est l'auteur d'une centaine d'ouvrages de théologie traduits dans le monde entier, parmi lesquels Foi chrétienne hier et aujourd'hui (1968), Dogme et Révélation (1973), Entretien sur la foi (1985), Le Sel de la terre (1996).
Son pontificat a été marqué par de graves crises dans l’Église qui l’ont conduit à appeler à une purification, et surtout à renoncer de façon spectaculaire à sa charge pontificale et à se retirer.

Co-auteur(s) : Préface de François Garnier - Pierre-Yves Pecqueux - Pierre Diarra

4ème de couverture

À l'heure où près de 800 prêtres venus d'Afrique et des îles voisines vivent parmi nous, nous aurions tort de ne pas lire attentivement l'exhortation apostolique postsynodale Africae munus, remise par Benoît XVI, le 19 novembre dernier, lors de son voyage au Bénin, "aux évêques, au clergé, aux personnes consacrées et aux fidèles laïcs".

Elle les supplie, au nom du Christ, de servir la réconciliation, la justice et la paix.

En effet, l'Afrique et les îles voisines restent marquées par les cicatrices de l'esclavage et de la "colonisation". Elles connaissent aussi et surtout les blessures des luttes ethniques fratricides et des corruptions de toutes sortes. Elles affrontent enfin de nombreuses pandémies : le paludisme, le sida et la tuberculose, pour ne citer qu'elles.

Le Saint-Père note qu'elles gardent pourtant une étonnante joie de vivre, ce que nous vérifions dans tous nos voyages en Afrique et à Madagascar. Mais il appelle toute l'Église de ce continent à donner le signe d'une vraie fraternité et d'une réconciliation enfin réussie.

"L'unique médecin de ces blessures, c'est Jésus", affirme le Saint-Père. Et il ajoute qu'il s'agit "de suivre sans concession les pas de Jésus-Christ, à rechercher Dieu, Amour éternel et Vérité absolue".

Fiche technique

Mot clé Encycliques
Catégories Livres Religion Spiritualité
ÉditeurLe Cerf
CollectionDocuments d'Eglise
Parution2011
Nombre de pages ou Durée220
Hauteur20.5
Largeur14

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'engagement de l'Afrique

S.S. Benoît XVI - Cardinal J. Ratzinger
L'engagement de l'Afrique
Africae Munus - Exhortation apostolique sur l'Afrique