Rétrospective 1927-1959

Sous la direction de Jean-François Vivier .

Près de 500 illustrations pour redécouvrir l'oeuvre de Pierre Joubert.

Plus de détails

En stock (7)

46,45 €

En savoir plus

   Un superbe album réunissant les plus belles illustrations de Pierre Joubert sur plus de 70 ans de création, tout sujet confondu : histoire, roman, scoutisme, chevalerie..;

MEDIAS PRESSE INFO, Laure Macaire, novembre 2023 : lire l'article en entier

   Pierre Joubert est né à Paris en 1910. Peu enclin aux études, il montre en revanche de grandes dispositions pour le dessin et une passion pour l’histoire… En 1927, il a l’occasion de montrer ses carnets à Paul Coze, alors rédacteur en chef de la revue Scout de France. Celui-ci lui commande aussitôt plusieurs illustrations pour le prochain numéro ! Et c’est la grande aventure d’un homme, de son crayon et pinceau.

   Ce tome 1 – Rétrospective 1927-1959 -, superbe album, réunit les plus belles illustrations sur tout sujet confondu : histoire, roman, publicité, scoutisme, chevalerie… A cette époque, Joubert commence à se construire une carrière qui l’amènera à varier son style, maniant l’humour et croquant chacun avec attention. En 1937, Le Bracelet de Vermeil, qui a été refusé par plusieurs maisons d’éditions, est finalement accepté par Alsatia, petit éditeur alsacien dont il fera la fortune. Là aussi, c’est Joubert qui trouve le sigle (une tente et une flèche) et le nom de la collection, Signe de Piste. Au sein de son oeuvre, son travail pour cette collection occupe une place centrale. C’est dans ce cadre que Joubert va montrer, outre sa maîtrise exceptionnelle du trait et de la gouache aquarellée, un génie du texte, qu’il ne se contente pas d’illustrer mais qu’il commente et met en valeur. Jusqu’à donner du panache à des romans qui, parfois, pouvaient en manquer… Et si certains livres ont pu, avec le temps, prendre des rides, il n’en est pas de même de ses dessins, qui défient les modes et le temps. Que de rêves ébauchés, que d’aventures imaginées en regardant ces dessins qui fascinent.

COUP DE COEUR 123 LOISIRS  - Valérie d'Aubigny - Novembre 2023 : (Lire l'article en entier)

   "A quoi servent les rétrospectives ? A regarder dans le rétroviseur pour explorer les sources de notre culture et de la création contemporaine. Le soin apporté par Jean-François Vivier pour collecter affiches, couvertures, dessins de presse et d’édition de Pierre Joubert permet aux observateurs d’aujourd’hui de s’approprier une part de l’héritage culturel français.

    Cette recherche passionnée permet de comprendre le ton des supports culturels, presse, publicité et livres que les enfants avaient entre les mains des années 30 aux années 50. Esprit d’aventure, recherche du beau et du grand, humour, au détour de chacune de ces 256 pages, une surprise attend le lecteur.

    Sur le plan de la technique picturale, quelle variété ! C’est un grand plaisir d’observer les multiples supports que Pierre Joubert maîtrisait parfaitement. Pour les spécialistes, les créateurs, ce peut être un retour aux sources fructueux pour nourrir leur propre travail, leur inspiration et leur œil.

    Excellente idée de cadeau pour des jeunes curieux et leurs aînés nostalgiques qui vient compléter 50 ans de couvertures (2022).

    


L'auteur : Pierre Joubert

4ème de couverture

    En près de 75 ans de carrière, Pierre Joubert (1910 - 2002) a illustré un millier d'ouvrages et plusieurs centaines de revues. Alliant une dextérité graphique à un sens de la mise en scène hors du commun, il a marqué de son art, celui de l'illustration des générations de lecteurs qui le découvrirent à travers le scoutisme, la collection « Signe de Piste », les aventures de Bob Morane, les albums de « La Vie privée des hommes » et bien d'autres ouvrages.
    Ce premier album rétrospectif présente près de 500 illustrations du début de sa carrière en 1927 jusqu'à la fin des années 1950.

Fiche technique

Mot clé Signe de Piste
Catégories Livres Beaux livres SCOUTISME
Éditeur Plein Vent
Reliure Belle édition, album relié, dos toilé rouge, cahiers cousus.
Parution 8 Novembre 2023
Nombre de pages 253
Hauteur 32
Largeur 24
Épaisseur 2,5 cm
Poids 1.78 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Rétrospective 1927-1959

Pierre Joubert
Rétrospective 1927-1959

Sous la direction de Jean-François Vivier .

Près de 500 illustrations pour redécouvrir l'oeuvre de Pierre Joubert.