L'affaire Lerouge

Roman policier

Préface de François Rivière.

Plus de détails

En stock (1)

7,49 €

En savoir plus

   LES LIVRES D'ANTOINE, janvier 2021 : lire l'article en entier

   A l’instar d’Edgar Poe pour l’Amérique ou de Wilky Collins pour l’Angleterre (voir l’excellent Passion et repentir recensé sur ce blogue), Emile Gaboriau est considéré par beaucoup comme l’auteur du premier roman policier français avec L’affaire Lerouge. Ce n’est pas la première affaire criminelle racontée dans un feuilleton (car c’est ainsi qu’il parut dans la presse), mais Gaboriau inaugure la résolution de l’énigme par le raisonnement déductif.

   L’affaire Lerouge d’Emile Gaboriau, 1866C’est donc une curiosité littéraire qui se lit avec un plaisir d’autant plus grand que l’auteur a situé son enquête dans une trame romanesque fort agréable. On se promène dans le Paris du XIXème siècle, on visite de beaux hôtels Faubourg Saint Germain, on voit évoluer des aristocrates et des bourgeois et même une jeune ambitieuse entretenue qui ruine son protecteur. Il y a des accents balzaciens, sans toutefois atteindre le niveau du maître, mais le lecteur passe un excellent moment.


L'auteur : Emile Gaboriau
Émile Gaboriau (Saujon 1832 - Paris 1873) fut hussard en Afrique, chef d'écurie et s'engagea dans la cavalerie avant de s'installer à Paris. Il y devient le secrétaire de Paul Féval qui lui fait découvrir le journalisme. Il publie son premier roman, L'Affaire Lerouge, en 1866. Le succès est tel qu'il est engagé comme feuilletoniste au Petit Journal. Emile Gaboriau est considéré comme le père du roman policier français.

4ème de couverture

   Un crime atroce vient secouer le calme de la petite commune de Bougival. Nous sommes en mars 1862 et la veuve Lerouge a été sauvagement assassinée dans sa maison isolée.

   Lecoq, un jeune agent de la Sûreté parisienne, est envoyé sur les lieux. Il s'adjoint les services d'un détective amateur, le père Tabaret, pour mener à bien l'enquête qui s'annonce difficile. Grâce à la révolutionnaire méthode d'investigation psychologique du père Tabaret, le duo d'enquêteurs pittoresque et atypique fera la lumière sur l'extraordinaire complot à l'origine du meurtre de Bougival.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Policier/Espionnage
ÉditeurLe masque
ReliureBroché
ParutionAvril 2013
Nombre de pages550
Hauteur18
Largeur11
Épaisseur2.1
Poids0.275 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'affaire Lerouge

Emile Gaboriau
L'affaire Lerouge
Roman policier

Préface de François Rivière.